»

» Cry oN » Cry oN


Image


Cry oN a été présenté il y a quelques temps par AQ Interactive. Développé par Mistwalker et le studio Cavia (responsable notamment de la série Drakengard), Cry oN est exclusivement destiné à la Xbox 360.

A l'origine du projet, on retrouve Mistwalker et Hironobu Sakaguchi, en collaboration avec Artoon, le studio père du récent Blue Dragon. La bonne entente et le travail plus que concluant entre les deux studios expliquent que leurs routes se croisent à nouveau. Le casting artistique du titre est des plus prestigieux avec Sakaguchi-san au scénario et à la direction, Manabu Kusunoki (Panzer Dragon & Panzer Dragon Saga) au character design ainsi que Nobuo Uematsu à la composition, déjà responsable des musiques de Blue Dragon et Lost Odyssey et surtout connu pour ses travaux sur Final Fantasy.

L'univers de Cry oN se situe dans une ère Moyenâgeuse mais avec une activité intense des machines. Une dualité que l'on retrouve souvent dans l'oeuvre de Sakaguchi-san (Final Fantasy VI, Final Fantasy IX). Les habitants de cette époque placent des Boggles sur leur toit afin qu'ils agissent comme des charmes protecteurs. Les Boggles étaient autrefois des puissantes créatures géantes qui vivaient aux côtés des humains mais que l'on appelle maintenant des Soulless (sans âme). Récemment, les humains ont décidé de les faire revivre et d'utiliser leur capacité à se transformer en géant, pour la guerre.

Le jeu débute lorsque Sally se voit donner ce pouvoir par son père, le Roi du pays. Le Boggle qu'elle a reçu n'est pas semblable aux autres, puisque celui-ci a la capacité de parler différents langages humains.

Durant le jeu, Sally portera le Boggle sur son épaule. Une fois qu'on aura trouvé un objet spécial, le Boggle se transformera en géant, et ce sera lui qui portera Sally sur son épaule. Sakaguchi révèle qu'un concept du jeu est de voir le monde différemment selon que le joueur contrôle Sally ou le Boggle. Ainsi, la perspective du monde changera selon qu'on joue avec Sally ou le Boggle. Au niveau du gameplay, cela se ressentira fortement.

En effet, il y aura des épreuves que seules l'un ou l'autre personnage pourront accomplir, comme par exemple grimper des falaises, monter aux arbres, etc. Le président annonce que les phases de jeu seront différentes selon les personnages. Le jeu avec Sally aura des allures de Puzzle/RPG. Lorsqu'on contrôlera le Boggle, ce ne sera pas du pur jeu d'action, puisque le jeu sera vraiment concentré sur le scénario, selon Sakaguchi. Scénario qui a d'ailleurs été conçu par monsieur Mistwalker lui-même. Il précise qu'il y aura un grand nombre de situations possibles, comme sauver des personnages dans un cadre scénaristique, ou bien sortir une épave de l'eau. En terme de division de temps, on pourra compter 15 minutes de jeu avec Sally pour 1 minute de contrôle du Boggle.

Hironobu Sakaguchi tient beaucoup à l'immersion du joueur dans l'univers du jeu, c'est pourquoi il précise que les personnages verront leur physique évoluer durant le jeu, et plus précisément concernant le Boggle. Il annonce ainsi que le joueur pourra détruire l'environnement, comme par exemple détruire un mur et récupérer une pierre pour l'accrocher sur le Boggle, ce qui promet une certaine personnalisation du personnage, puisque Sakaguchi dit qu'il n'aura jamais la même forme. Il tient à ce que le joueur sente vraiment qu'il contrôle une mystérieuse créature vivante et non un robot.

Au niveau graphique, le jeu se rapprochera du cell-shading, même si Sakaguchi précise que ce sera un procédé nouveau, différent du cell-shading que l'on peut habituellement voir dans les jeux vidéo. Les journalistes qui avaient pu assister à la projection d'un trailer ont d'abord cru à une séquence d'animation tirée d'un film de Hayao Miyazaki. Selon Sakaguchi, c'est ce à quoi ressemblera le jeu dans sa version finale.

Sakaguchi annonce enfin que le produit final comportera 30 à 40 heures de jeu jouable. Le budget accordé au jeu s'élève à environ 1 milliard de yens, soit 7,3 millions d'euros.

Le titre Cry oN signifie littéralement "continue à pleurer". Sakaguchi a choisi ce titre car les pleurs représentent selon lui la joie et la tristesse. Il espère que les joueurs pourront ressentir ces deux sentiments opposés en jouant à Cry oN.

Cry oN a malheureusement été annulé, personne ne pourra plus sécher les larmes de la belle Sally...