»

» Lost Odyssey » Lost Odyssey


ImageSupport : Xbox 360
Genre : RPG
Equipe :
- Scénario : Hironobu Sakaguchi
- Les milles ans de Rêves : Kiyoshi Shigematsu
- Producteur exécutif : Hironobu Sakaguchi
- Producteur : Hiroshi Kawai
- Réalisateurs : Daisuke Fikugawa / Takahiro Kaminagayoshi
- Musique : Nobuo Uematsu
- Character Design : Takehiko Inoue
- Directeur artistique : Takamasa Ohsawa
- Développeurs : Feel +
Dates de sortie :
- Japon : 6 Décembre 2007
- Etats-Unis : 12 Février 2008
- Europe : 29 Février 2008


Histoire

Lost Odyssey relate les aventures de Kaïm Argonar, un foudre de guerre imperturbable à qui échu un mystérieux pouvoir d'immortalité.

Spectateur éternel des oeuvres de la faucheuse, immortel parmi les mortels, Kaim ne peut s'attacher à personne qui ne le lui soit par la suite arraché par la mort. Vous incarnez un personnage éreinté, consumé par le temps et pourchassé par une foule de vieux démons. Un homme aux souvenirs pesants mais insaisissables, frappé d'amnésie, ceux-ci ne se manifestent que par l'intermédiaire de rêves et de réminiscences.
Point de fioritures ici, car selon Sakaguchi, le fin mot de l'histoire se trouvera précisément dans ce passé obscur, là où quelque part sont enfouis les motifs de cette immortalité maudite et la clé du mal auquel le monde se trouve nouvellement confronté (voir ci-après). La quête rétrospective de Kaim jouera donc un rôle pivot dans le scénario de Lost Odyssey.

L'action prend place au coeur d'une révolution magique et industrielle, évènement marqué par l'irruption d'une forte influence magique hostile et inconnue au sein de l'humanité. La scène d'introduction du jeu voit s'entre-déchirer deux civilisations parfaitement à rebours, l'une puisant ses forces dans la magie et l'autre dans le fer et l'acier de ses imposantes cuirasses. C'est aux côtés de la première que vous combattrez.

Système de combat et fonctionnalités novatrices

Si Kaim Argonar ne peut pas mourir, on peut se demander comment les développeurs entendent sanctionner le joueur qui faillit ? Qu'advient-il du personnage après une défaite ? Et bien Kaim, même vaincu, se relèvera invariablement après une courte période d'inconscience. Cependant, si toute votre équipe venait subir cet état d'inconscience, vous seriez alors directement ramené à votre dernier point de sauvegarde, Kaim ne peut donc certes pas mourir mais il peut tout à fait perdre.
Par ailleurs on sait que les immortels auront la possibilité d'absorber l'énergie de leurs coéquipiers mortels si ces derniers venaient à périr, et qu'il vous sera possible d'agir sur l'environnement pour attaquer un adversaire.
Aussi, un mini-jeu de tempo (QTE) vous donnera la possibilité d'amplifier vos dégâts lorsque vous choisirez l'ennemi à attaquer, il vous permettra également de faire fonctionner les compétences bonus offertes par vos accessoires.
Lost Odyssey vous offrira d'ailleurs la possibilité de créer ces derniers, à partir de matériaux que vous obtiendrez à la fin de vos combats. Ceux-ci vous conféreront alors bonus de statistique, compétences supplémentaires, altérations d'état, etc... Petit détail amusant, vos accessoires, une fois équipés, seront visibles en temps réel, libre à vous donc de travestir Kaim ou de le rendre Kawaï avec de jolies petites oreilles de chat.
En ce qui concerne l'acquisition des capacités, celle-ci sera différente selon les personnages, en effet, les protagonistes normaux, à savoir les mortels, apprendront de nouvelles capacités à mesure que leur niveau augmentera. Les immortels quant à eux devront apprendre leurs techniques auprès des personnages normaux. Pour ce faire, il faudra relier un immortel à une capacité utilisée par un mortel. L'immortel apprendra alors la technique désirée à mesure que le mortel l'utilisera. À noter qu'un personnage normal, parmi les nombreuses capacités acquises, ne pourra en équiper que 6. Aussi, les techniques maîtrisées par les immortels seront plus puissantes.
Durant les phases d'exploration, la caméra sera non seulement mobile, mais il vous sera également possible d'effectuer des zooms grâce aux gâchettes pour mieux analyser votre environnement.

Bonus

Le jeu se focalisant sur une courte période de la vie de Kaim, les développeurs ont jugé bon d'intégrer dans le jeu, en guise de bonus, une série de récits illustrés (textes, musiques, artworks) qui reviendra sur quelques épisodes marquants de la vie de Kaim mettant en lumière sa personnalité actuelle. A noter que ces récits illustrés ont été publiés au format de livre de poche au Japon uniquement.