Interview de Hironobu Sakaguchi

Les dernières nouvelles concernant Mistwalker et Mistwalker Fr.

Modérateur : Rédacteurs

Creutzfeldt-Jakob
Utilisateur

Interview de Hironobu Sakaguchi

Messagepar Creutzfeldt-Jakob » mar. mars 27, 2007 3:46 pm

Voici une nouvelle interview de mister Sakaguchi, accordée à CVG (computersandvideogames.com), dans laquelle le moustachu s'exprime une fois encore sur Blue Dragon et Lost Odyssey...

Journaliste : Quels changements ont été apporté aux versions américaines et européennes de Blue dragon ?

Sakaguchi : Le jeu n'a pas été modifié à proprement parler, le gameplay est le même. Nous avons tenté de rester fidèle à la version japonaise et à ma conception du jeu.
Nous avons seulement changé 2 chansons du jeu en traduisant les paroles en anglais. Les doubleurs ont eux aussi été changé pour la version pal, tout en préservant l'objectif de rester fidèle à l'esprit du jeu et de ses personnages.
Il n'y a donc pas grandes différences entre les deux versions.

Journaliste : Comment jugez vous les résultats de Blue Dragon au Japon ?

Sakaguchi : Je pense que malgré la maigreur du parc 360 qui a accueilli la venue du jeu, Blue dragon est dorénavant le moteur des ventes de la console. Près de la moitié des possesseurs japonais possède un exemplaire de Blue Dragon.
Je crois bien que c'est cela qui peut aider la console à s'imposer sur l'île, et que dans un futur proche, Lost Odyssey, ainsi peut-être qu'Halo 3, viendront en remettre une couche.

Journaliste : Vous croyez que Blue Dragon et Lost Odyssey vont doper les performances de la 360 au Japon.

Sakaguchi : Cela va sans dire. Voyez Blue Dragon... le Japon est friand de RPG et nous avons ici un grand jeu qui répond aux attentes des joueurs de RPG, non seulement au Japon, mais partout à travers le monde.
Les performances sont bonnes au Japon, et j'espère qu'elles le seront encore davantage dans le reste du monde.
Même chose pour Lost Odyssey, qui exerce une forte attraction auprès de ceux qui cherchent de nouvelles expériences et qui aiment les grands RPG avec de riches scénarios. Nos attentes sont élevées.

Journaliste : Vous avez récemment apporté quelques petites extensions a Blue Dragon offrant de nouveaux niveaux de difficultés. Quels sont vos
futurs projets concernant le contenu additionnel ?

Sakaguchi : Vous savez très bien ce qu'il en est ! Le Japon a une sélection de trois contenus téléchargeable et c'est également ce que nous feront pour l'Amérique du Nord et l'Europe. Nous mettront en ligne le contenu additionnel 4 à 5 mois après la sortie.
Le dernier contenu additionnel permettra, à chaque fois que vous entrerez dans une nouvelle zone, de découvrir différents environnements, différents ennemis et personnages.
Il y aura donc des ajouts non négligeables.

Journaliste : Compte tenu que vous avez déjà intégré les voix anglaises dans le jeu, prévoyez vous toujours une sortie mondiale pour Lost Odyssey ?

Sakaguchi : A l'heure actuelle, le doublage se fait en anglais et la synchronisation des lèvres est en harmonie avec ce choix. En réalité le doublage japonais lui-même devra composer avec cette synchronisation.
Donc les japonais, comme pour les films hollywoodiens, verront les personnages parler en anglais avec les sous-titres en japonais.
Si le planning fonctionne comme prévu, le jeu devrait connaître une sortie planétaire, Europe y compris, pour les vacances de cette année.

Journaliste : Nombre de développeurs japonais sont passés au système de combat en temps réel, quand vous même restez agrippé à la méthode au tour par tour. Quel raison y a t-il à cela ?

Sakaguchi : Je pense que les deux méthodes peuvent coexister, un des jeux sur lequel je suis actuellement en train de travailler est un "action RPG" appelé Cry On. Je pense que ces genres peuvent exister et jouer plusieurs rôles

S'agissant de Blue Dragon, bien sûr le jeu est au tour par tour mais il y'a de multiples éléments stratégiques dans le jeu comme le fait de pouvoir charger votre attaque et la placer dans un différent ordre d'attaque, il y a donc ici des implications purement stratégiques.

Dans le cas de Lost Odyssey, il y a de nouveaux éléments innovant en temps réel qui seront incorporés dans les séquences de combat. Le fait que ce soit au tour par tour ne signifie pas pour autant que c'est archaïque, il y a une ribambelle d'évolutions qui sont intégrées.

Journaliste : Que pensez vous que sont les plus grosses différences entre les RPG japonais et occidentaux ?

Sakaguchi : Je ne suis pas vraiment un familier des rpg occidentaux ! Je suis un gros fan de Gears of War et aussi d'Everquest, le jeu en réseau, comme Final Fantasy XI.
Je tiens vraiment à rester polarisé sur ce que je veux créer et sur mes ambitions, en restant à l'écart des influences extérieures. J'aime à concevoir des jeux qui, une fois terminé, vous laisse comme enchanté. Voilà, je cherche à enchanter les joueurs, c'est à cet objectif que se tient ma création.

Gears of War est génial mais après que vous l'ayez terminé, vous vous sentez certes enjoué mais il y a aucun enchantement. Et c'est précisément quel est mon but.

Journaliste : Pensez vous que Blue Dragon puisse devenir aussi populaire que Final Fantasy ?

Sakaguchi : Je ne sais pas. Le succès de Final Fantasy s'est construit sur la durée. Le tout premier opus s'est vendu a 350 000 unités, la série s'est reposée sur cette base qui s'est amplifiée au fur et à mesure.

Blue dragon s'est vendu a plus de 200 000 unités au Japon, cette base s'étendra à la sortie d'un BD2 et d'un BD3, et c'est proprement ce que nous espérons, de créer une franchise. Peut-être que ça prendra dix ans (rire).

Journaliste : Avez vous d'ores et déjà planifier une suite ou bien ce n'est encore que dans votre tête ?

Sakaguchi : Ce soir, je parlerai a Shane* (rire)

* Shane Kim : Vice président de Microsoft Games Studios
Dernière modification par Creutzfeldt-Jakob le mar. mars 27, 2007 6:53 pm, modifié 2 fois.

Knobie
Utilisateur

Messagepar Knobie » mar. mars 27, 2007 4:06 pm

Si le planning fonctionne comme prévu, le jeu devrait connaître une sortie planétaire, Europe y compris, pour les grandes vacances de cette année.

Ha, ha, ha, ha >.>

$)
Autre pseudo : Kornw@y, Nils Olsen, SG@

Mélé
Madame Soleil

Messagepar Mélé » mar. mars 27, 2007 4:57 pm

+1 sur la sortie (en plus ca m'arrange pas xD)

Je croyais que ca devait être Lost Odyssey moi, la série phare de Mist Walker, qui davait aller encore plus loin que Final Fantasy... M'enfin bon.
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Knobie
Utilisateur

Messagepar Knobie » mar. mars 27, 2007 5:12 pm

Ben, disons que ( j'adore ce début de phrase qui est typiquement du mauvais français) 'Lost Odyssey' est un soft qui se doit de connaitre qu'une seule inclinaison ..... Comment ça, c'est pareil pour 'Final Fantasy' oO

$)

Mélé
Madame Soleil

Messagepar Mélé » mar. mars 27, 2007 6:10 pm

une seule inclinaison... Mais encore ? XD

Tu veux dire, une seule et même histoire qui se déroule sur plusieurs jeux ? Ah bah si c'est ca je suis preneur hein (ma deception serait surtout de ne voir qu'un seul Lost Odyssey alors que je crois que le potentiel permet d'en faire plusieur)

Creutzfeldt-Jakob
Utilisateur

Messagepar Creutzfeldt-Jakob » mar. mars 27, 2007 6:23 pm

Qui se doit de connaître aucune inclinaison tu veux dire.
De toute façon, si il devait y'avoir des suites, ça serait différentes histoires.

Knobie
Utilisateur

Messagepar Knobie » mar. mars 27, 2007 7:12 pm

Qui se doit de connaître aucune inclinaison tu veux dire.
De toute façon, si il devait y'avoir des suites, ça serait différentes histoires.
une seule inclinaison... Mais encore ? XD

Tu veux dire, une seule et même histoire qui se déroule sur plusieurs jeux ? Ah bah si c'est ca je suis preneur hein (ma deception serait surtout de ne voir qu'un seul Lost Odyssey alors que je crois que le potentiel permet d'en faire plusieur)
Ouais enfin, voilà quoi ..... La même histoire mais avec un autre point de vue en sommes ^_^

$)

Julien
Rédacteur

Messagepar Julien » mer. mars 28, 2007 11:45 am

Personnellement, un seul Lost Odyssey, ça m'irait parfaitement. Je préfère largement savoir un Sakaguchi créatif qui innove à chaque fois avec des jeux assez différents (ASH : Team Tactical, Cry oN : Action RPG etc...) plutôt que de voir apparaître à nouveaux de longues séries qui restent "prisonnières" de ce qu'elles sont et deviennent assez rigides à la longue, comme le sont les FF, qui reste une très bonne série (et même ma préférée avec les MGS et RE) mais très classique. Par exemple, une série où on ne combat qu'avec des ombres qui sont des dragons bleus, ça va pour un jeu mais de là à en faire une série, ça serait un peu lourd et il en va de même pour le concept de l'homme condamné à vivre 1000 ans. Ce qui rend, selon moi, ses jeux exceptionnels c'est justement leur caractère unique et si Mistwalker créer à chaque fois des jeux d'exception basés sur un concept génial, cela sera, encore une fois de mon point de vue, largement mieux qu'une série de BD ou LO.

Sinon, heu... oO Doit-on vraiment conclure que Lost Odyssey sortira chez nous cet été... ? ^^

keitaro007
Utilisateur

Messagepar keitaro007 » mer. mars 28, 2007 3:54 pm

Manifestement oui.

Apparement, la sortie de Lost Odyssey est mondiale (rien qu'as m'entendre, j'ai du mal a me croire moi même =_= ) par contre la date ... cette ete ... c'est un peut trop optimiste ^^ d'apres d'autres site (trouvé via google) la sortie serai vers septembre... Blue Dragon lui sortira cette ete (juin 2007).

Binsur j'en suis pas sur, les infos que je donne la sont honteusement pompé sur d'autre site puis analysé par ma personne, qui n'est pas forcement un gage de qualité ^^

Mélé
Madame Soleil

Messagepar Mélé » mer. mars 28, 2007 4:58 pm

Personellement pour la sortie, je prend comme information officielle l'été, puisque c'est annoncé par Sakaguchi, mais je pense qu'il y aura du retard, ou que la sortie mondiale sera finalement annulée, mais on verra.

Pour ce qui est des séries, justement, je ne vois aps trop l'interet de faire une série avec BD, dont le scenario a été concut clairement comme un one shot (le fait de faire une suite que si ca marche en est la preuve).

Par contre il me semble que Lost Odyssey offre un potentiel scenaristique énorme... Un mec qui a vecut mille ans, on peut raconter beaucoup de chose sur sa vie, et même sur l'histoire de son monde... Tout cela peut etre raconté en plusieurs jeux si l'on veut le raconter en detail et créer un vaste background, un peu a la Tolkien.

Perso, si l'on m'offre un scenario tenant sur 20 jeux, et si le scenario reste aussi palpitant sur ces 20 jeux, alors je m'en fou si le systeme de jeu n'évolue pas. De tout facon je ne joue a un RPG a peu pret que pour son scenario =p

FanFFs
Administrateur

Messagepar FanFFs » mer. mars 28, 2007 5:01 pm

Les grandes vacances ailleurs dans le monde ne sont pas celle d'été, arrêtez de rêver. Fin de l'année.
ID Playstation Network : Selph
Gamertag : FanFFs
Image

Mélé
Madame Soleil

Messagepar Mélé » mer. mars 28, 2007 5:02 pm

Ben au Japon, a peu pret il me semble.
vancaces d'ete: fin juillet a fin aout
Ce sont leur plus longues apparemment.
Dernière modification par Mélé le mer. mars 28, 2007 5:11 pm, modifié 2 fois.

FanFFs
Administrateur

Messagepar FanFFs » mer. mars 28, 2007 5:06 pm

Non. Quoique.
ID Playstation Network : Selph
Gamertag : FanFFs
Image

nicky
Utilisateur

Messagepar nicky » mer. mars 28, 2007 6:33 pm

ils l'ont dit eux même, Noël.
et Noël au japon, c'est pareil en France.

Mélé
Madame Soleil

Messagepar Mélé » mer. mars 28, 2007 6:51 pm

Sauf que les vacances de noel, au japon, ce ne sont pas les grandes vacances.

Revenir à « Actualité / Message du Staff »