Messagepar Kiwi » ven. janv. 05, 2007 2:20 pm 
			
			
			
			Fidèle à la réputation de la série, ce jeu est excellent. 
N'allez pas chercher un scénario transcendant : il n'y en a pas. Je dirais même qu'il est banal et limite incohérent (surtout vers la fin où j'ai eu l'impression qu'il manquait des pans entiers d'explication). Ici, tout est question d'ambiance (un mélange génial de western et de contexte européen post guerre mondiale) et de gameplay. 
Le système de combat HEX est extrêmement réussi. En gérant bien et en montant LA bonne stratégie, on peut venir à bout des monstres les plus puissants, alors qu'au premier abord on n'avait aucune chance. Cela instaure un gameplay à plusieurs vitesses : les joueurs stratèges passeront plus de temps à élaborer un plan d'attaque efficace sans (trop) se soucier de l'xp, tandis que les bourrins aligneront les combats pour pouvoir foncer dans le tas, toutes armes et magies ultimes dehors. 
Les phases d'exploration ne sont pas en reste et collectionnent les bonnes idées : les puzzles à foison, les tools, les passages de plateforme, la gestion du "dash"... Conséquence directe et fait rare dans un RPG, les donjons sont vraiment marrants à faire, le rythme est rapide et on ne s'ennuie pas une seconde. Faudrait que les mecs à l'origine des Wild Arms donnent des leçons de gameplay à Monolith ou Square-Enix.
Par contre, un point me déçoit un peu vis-à-vis de la bombe qu'était Wild Arms 3. La durée de vie est en effet bien plus faible. En ligne droite, le scénar' est déjà plus court que dans son prédecesseur. De même, la disparition de la géniale world map ampute considérablement le temps de jeu. On passait des heures à fouiner, à sillonner à cheval les vastes déserts à la recherche de trésors, de puzzles cachés ou de monstres spécifiques... Tout cela est passé à la trappe au profit de la réalisation technique (qui a fait une véritable bond en avant, je suis d'accord). Il est enfin bien plus facile que dans son prédécesseur de faire de l'xp rapidos. Dommage.
On pourra aussi critiquer le manque de charisme des personnages principaux (même si leurs histoires respectives ne sont pas dénuées d'intérêt). Jude est un cliché sur patte, Yulie est tarte au possible, Arnaud est gay. Seule Raquel s'en sort avec les honneurs. C'est d'ailleurs celle qui a le profile le plus intéressant. Concernant les VILAINS, le bilan est déjà bien meilleur.
			
									
									Mec Lo-Fi