J’ouvre le bal par un film Français, ne partez pas en courant, le film dont je vais vous parler est un très très bon film que certains doivent au moins connaître de nom : Je vais bien ne t’en fais pas.
En voici le synopsis : Quand elle rentre de vacances, Lili, 19 ans, apprend par ses parents que Loïc, son frère jumeau, suite à une violente dispute avec son père, a quitté la maison. Loïc ne lui donnant pas de nouvelles, Lili fini par se persuader qu'il lui est arrivé quelque chose et part à sa recherche. Ce qu'elle va découvrir dépasse l'entendement.
Si le film ne m’attirait pas plus que ça, force est de constater que l’on est vite pris par le superbe scénario plein de rebondissements et le jeu d’acteur tout bonnement excellent. J’y ai découvert l’immense talent de la jeune Mélanie Laurent (qui a reçu grâce à ce film le prix du meilleur espoir féminin), sœur jumelle d’un frère parti et qui, en quête de vérité, fera tout pour le retrouver. La belle Mélanie retranscrit avec merveille la fragilité et la volonté de Lili et nous livre ici une magnifique prestation aussi crédible que touchante. Kad Merad (de Kad et Olivier) endosse quant à lui le rôle d’un père à la fois absent, torturé, protecteur mais aussi manipulateur pour lequel il a reçu le césar du meilleur second rôle. Mais le film est beaucoup plus subtil qu’il n’y paraît et le rôle central qu’a le père dans ce film est la force même du scénario. On ne tombe pas dans le cliché du drame familial car l’œuvre de Philippe Lioret reste pudique et maîtrisé avec beaucoup de justesse.
Je vous invite vraiment à voir ce très beau film loin des clichés du genre, très touchant, plein de sentiments et qui brille notamment par la présence d’acteurs talentueux. Mention spéciale pour Mélanie Laurent, qui en plus d’être vraiment belle nous impressionne par sa performance presque parfaite. A noter que cette dernière a également reçu le prix Romy Schneider. En bref, un film à voir absolument.
Voici un lien vers la magnifique chanson thème du film (composée par Aaron) ainsi que quelques images :