30 heures de jeux, mes premières impressions.
Scénario
Pour commencer, nullement besoin de jouer au premier Magna Carta pour débuter ce second opus. Je dirais même qu'on s'en moque complètement, puisque certains événements sont même remaniés par rapport à la version coréenne PC (ce second opus est plus proche de cette version que la version Playstation 2).
Concernant le jeu, l'ensemble est plutôt classique. Les forces du Nord affrontent les forces du Sud, alors que le monde lui même est en train de mourir.
On incarne un jeune homme amnésique qui habite désormais sur une île, loin de la guerre. Seulement voilà, alors que les forces du Nord gagnent les différentes batailles grâce aux sentinelles, le Sud se rend sur l'ile où réside le jeune homme amnésique, nommé Juto, afin de trouver une ancienne machine nommée le gardien.
Le Sud espère ainsi obtenir une technologie militaire suffisante afin de battre les sentinelles du Nord.
Bien entendu, le Nord va s'en rendre compte et va attaquer l'île, obligeant le jeune homme amnésique de quitter les siens pour rejoindre les forces du Sud, afin de se venger du Nord.
Bref, c'est classique ....
Par contre, les dialogues sont plutôt intéressants, bien écrits. Malheureusement, après une quinzaine d'heures, les dialogues retombent dans les clichés, à en devenir parfois gnangnan.
J'approche d'ailleurs de la fin, enfin, il me semble.
J'en suis donc à la moitié du deuxième DVD et j'ai envie de dire que le scénario ET les dialogues sont dorénavant niais et clichés au possible.
Je vous jure, j'en pleure
Pour résumer, les méchants sont vraiment méchants, alors qu'au début du jeu ils laissaient entrevoir une possibilité inverse. Mais au final c'est manichéen au possible. Un potentiel gâché trop rapidement, dommage....
Le pire reste la princesse. Au début du jeu, on sent qu'il y a un vrai décalage entre ses alliés/soldats et son propre statut. Lorsque l'on arrive au deuxième DvD, cette frontière est brisée, les autres membres du groupe lui parle comme à une pote, un être égal au groupe.
Ça peut se comprendre pour Juto, c'est le petit dernier et il est plutôt familier, mais pour Argo, Lue et Crocell, c'est incompréhensible.
Bref, là où j'en suis, le scénario n'évoluera plus, c'est plus possible.
Note : 10/20
Réalisation
Premier constat. C'est moche, mais vraiment. L'île est grise, vide et c'est aliasé. C'est horrible. Le jeu est réalisé avec l'unreal engine 3 et l'aspect plastifié est là encore, présent.
Les cinématiques ont un rendus particulier, assez agréable, mais l'animation et la mise en scène fait peine à voir.
Heureusement, il n'y a en pas beaucoup
Les phases de dialogues se présentent ainsi : Une image fixe et floutée apparait en fond d'écran. Les personnages apparaissent alors en modélisation 3D, plutôt réussie il faut l'admettre, pour dire ce qu'ils ont à dires.
Bref, pas de mise en scène, juste quelques animations.
Esthétiquement, par contre, le jeu est plutôt sympa.
Il y a cinq races dans le jeu, mais nous en contrôlons que trois. Les Mares, qui sont l'équivalent des elfes, les humains et les Trewas, une sorte de minotaure. Reste les Avis (des oiseaux) et les Nekonekos (des chat humanoïde de petite taille).
Le jeu est à la fois libre et linéaire. Il se présente comme Final Fantasy XII. Une sorte de MMORPG mais en solo.
Note : 12/20
Gameplay
Le jeu prend la forme d'un MMORPG mais en solo. On évolue dans des espaces ou les monstres sont visibles à l'écran. On dirige un leader dans une équipe de trois.
On ne peut pas attaquer l'ennemi n'importe comment, le personnage possédant une barre d'endurance qui diminue à chaque attaque. Lorsque l'on tombe à zéro, le personnage est alors essoufflé et ne bouge plus durant quelques secondes.
Toutefois il est alors possible de changer de leader pour réaliser une chaîne, un enchaînement de compétence sur un ennemi. Si la chaîne est parfaitement réalisée, les personnages bénéficient d'un bonus de boost, qui vide automatiquement la barre d'endurance, ce qui permet d'attaquer de nouveau, sans être essoufflé.
Plutôt sympa
Les armes peuvent être améliorées via des bonus, permettant ainsi aux personnages de gagner plus de puissance, de défense, de magie ou encore d'endurance. L'endurance est vraiment importante dans le jeu, car elle permet d'attaquer plus souvent l'ennemi.
Chaque personnage possède deux styles de combat : la magie ou l'attaque physique. Pour changer de l'un a l'autre, il suffit tout simplement de changer d'arme.
Cependant, le joueur doit aussi partager ses points de compétences entre les deux écoles, les deux styles de combat.
Autre chose agréable, les temps de chargement sont vraiment très court. Cependant, il y a le problème de l'UE3, avec des textures qui apparaissent après quelques secondes.
Petit bémol, le jeu est bien trop facile
Note : 14/20
Musique
Les musiques sont bien trop discrètes. Elles sont globalement réussies, on s'arrête parfois, en arrivant dans une nouvelle zone, afin de les écouter et de les trouver bonnes.
Toutefois, aucune musique ne reste dans la tête, elles sont facilement oubliables. J'apprécie beaucoup la musique de l'écran titre, mais je ne parvient jamais à m'en souvenir après avoir éteint la console
Par contre, juste avant l'écran titre, il y a une cinématique d'introduction et au secours comment la musique est à chier
Note : 12/20
Mon avis
Malgré tous ces défauts, j'apprécie beaucoup ce titre. Il me fait pensé à Guild Wars, autant dans la forme quand le fond, c'est peut être pour ça que je l'apprécie autant. J'adore le personnage de Lue, ainsi que Celestine. Globalement, à part le héros, je les apprécient tous. La princesse commence à ma saouler car elle perd trop de poids dans le deuxième DvD.
Bref, je ne le conseil pas vraiment, mais moi je m'éclate bien et j'y retourne avec plaisir, c'est bien là l'essentiel
Les plus
- Le doublage US de bonne qualité.
- Le style MMO.
- L'esthétisme.
Les moins
- Le scénario trop clichés.
- Les méchants moches et manichéens (sauf Claire).
- L'audace s'essouffle vite en proposant une deuxième partie peu originale.