Fabula Nova Crystallis: Final Fantasy XIII

Un jeu coup de coeur ? Venez en parler.

Modérateur : Rédacteurs

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Fabula Nova Crystallis: Final Fantasy XIII

Messagepar Julien » mer. janv. 10, 2007 10:50 pm

Plus décidé que jamais à entamer la pratique polymorphique pour ses séries phares, Square Enix a dévoilé à l'E3 2006 son nouveau et gigantesque projet qui orne le titre de ce topic : Fabula Nova Crystallis: Final Fantasy XIII. "Le nouveau conte du Cristal" sera une compilation où les différents épisodes seront tous basés sur une mythologie commune et originale. Cependant, chaque titre se déroulera dans un univers propre, avec des personnages, des histoires et des environnements différents, mais tous exploitent ce même mythe, celui du Cristal.

3 projets ont d'ores et déjà été annoncés (et d'autres s'y verront très certainement annexés) : Final Fantasy XIII (qui sera le "vrai" RPG de la série numérotée), Final Fantasy Versus XIII (une sorte "d'action RPG") & Final Fantasy Agito XIII.

Final Fantasy XIII (PS3): (Voici un petit synopsis sur ce que l'on sait actuellement) Cocoon est une ville aérienne protégée par des machines et créée à l'origine par le Cristal. Les habitants de Cocoon craignaient tout ce qui venait de l'extérieur, c'est-à-dire de la surface, Pulse. En vérité, on commença à soupçonner la présence à l'intérieur de la ville d'intrus, des "organismes étrangers" venus de Pulse, et le gouvernement décida d'utiliser la méthode forte : toutes les personnes douteuses furent bannies sur Pulse. Les relations entre Cocoon et Pulse sont normales depuis plusieurs milliers d'années, mais la situation s'est récemment envenimées suite à un vent de panique dans la ville volante. Mais le Cristal ne comptait pas en rester là... Il choisit une femme pour anéantir l'humanité. On pense qu'elle va mener le monde à sa perte. Son nom est Lightning (ce n'est que son surnom rassurez-vous).

Final Fantasy Versus XIII (PS3): Le prologue nous raconte qu'au départ, il n'y avait ni bien, ni mal, mais qu'ils apparurent finalement. Le jeu se déroule dans le dernier royaume protégé par le Cristal. Ce royaume est technologiquement très avancé, à tel point qu'il est isolé du monde extérieur. Un Ordre magique est tâché de protéger la ville. Et justement, un groupe d'étrangers venus du monde extérieur commence à attaquer le royaume. C'est le début du combat pour le dernier Cristal, mais aussi d'une nouvelle génération.

Final Fantasy Agito XIII (Téléphone Portable): Pas d'infos concernant le scénario actuellement, on sait juste que le jeu sera en 3D intégrale et qu'on devrait découvrir les premières images in-game au cours de l'année. Les développeurs prévoient d'utiliser au maximum les capacités des téléphones portables de nouvelle génération, comme ils l'avaient fait avec Before Crisis -Final Fantasy VII-. Dans ce dernier, il était possible de créer des matérias en prenant des photos afin de capturer des couleurs. En revanche, contrairement à Before Crisis, les créateurs d'Agito XIII ne veulent pas que le jeu soit délivré petit à petit avec des mises à jour : l'univers sera donc entièrement accessible dès le départ.

Source FFWorld

Voilà! A vous la parole, le débat est désormais ouvert sur cette compilation aussi prometteuse qu'ambitieuse !
Dernière modification par Julien le jeu. janv. 11, 2007 7:54 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Knobie
Utilisateur
Messages : 1269
Inscription : dim. avr. 16, 2006 9:50 pm
Localisation : Paris

Messagepar Knobie » mer. janv. 10, 2007 11:02 pm

Que dire, que dire .... Je trouve le chara design peu inspirer, l'idée de pouvoir transformer Shiva en moto interessante, trouve stupide Nojima d'éviter de faire un homme proche de la femme en faisant une femme proche d'un homme, l'univers semble magnifique et le style graphique proche de Final Fantasy X-2.

De bonnes idées comme l'influance sur l'apesanteur, des déplacements en machines utilisants la gyroscopie en 4 axes et pour finir de placer le personnage principal comme étant la première menace ... Bien que pour ce dernier point, c'est tout aussi inspiré que le chara design mais ça fait toujours plaisirs à voir.

:)


POur ce qui est du reste, je m'en tape car je trouve les Kingdom Hearts sans saveur au niveau du gameplay et du scénario (sauf pour le premier opus qui est magnifique) et pour la Agito, a quoi bon, puisque je ne l'aurais jamais ... Inutile de se faire du mal !!!

$)
Autre pseudo : Kornw@y, Nils Olsen, SG@

sosardgamer
Rédacteur
Messages : 116
Inscription : lun. avr. 17, 2006 12:27 pm
Contact :

Messagepar sosardgamer » mer. janv. 10, 2007 11:13 pm

L'énormité de ce projet me fait saliver d'avance ! Il faut aussi signaler que 6 projets en tout ont été annoncés officiellement, bien que nous n'en connaissions que 3 aujourd'hui...

Il me tarde d'en connaître d'avantage sur cet univers plus que prometteur ! Le personnage "Lightning" est déjà un aperçu plus que sympathique de ce qui nous attends ! Le chara design est vraiment au top !

Vivement d'en savoir plus !
Sens incensé de ces sentiments intérieurs
Confusion parsemée de multiples ailleurs
Dans l'obscurité, je cherche la flamme
Qui m'indiquera la voix de mon âme

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » mer. janv. 10, 2007 11:39 pm

La video montrée a l'E3 de FF13 a été la premiere video d'un Final Fantasy qui ne fasse pas dire "ouah", "je le veux", et qui ne me fasse pas rever, mais qui me fasse dire "ya pas d'ambiance dans ce trailer, mais la PS3 roxxe en graphisme".

A partir de là, et dans le contexte des projets polymorphique, FF13 ne m'attire pas, il a dejà un très mauvais point pour lui ...

Par contre, la première video de Versus 13 m'a fait bondir. Le genre de truc qui me fait "OMG je veux ce jeu", mystères, action, ambiance bien travaillée ... Alors oui, c'est du Nomura pur et dur, et je me doute que dans le fond, ce sera surement plus superficiel qu'un bon FF9 et FF8 (dans lequel tout est en fait dans la profondeur =p), mais ca, c'est ce que j'appel un trailer de Fnial Fantasy, et non une demo technique ...

A noter que le trailer les trailers les plus marquant que j'ai pu voir sont ceux de Lost Odyssey pour le moment ... Tout y est pour me faire dire "OMG", et c'est d'ailleur a la vue de ce premier trailer que je me suis dit qu'il me fallait une X360 pour la sortie du jeu, même uniquement pour ce jeu s'il le fallait.

L'idée de la mythologie commune est pas mal, ca donne un peu ce que j'attends dans le jeu video, a savoir un projet d'ambition Tolkienienne, mais évidemment en 6 jeux, dans des univers totalement different, c'est aps encore ca.

Pour finir, pas de Sakaguchi, pas d'Uematsu, pas d'Amano .. Hum ... Ils ont le droit de changer le nom, quand on s'appel Square Enix, je ne pense pas qu'on ait besoin d'un nom Final Fantasy pour vendre, il suffit de dire que ce que l'on fait est d'une ampleur depassant tout ce que le jeu video a fait jusqu'a maintenant et ca marche tres bien.


Bref, dans l'ensemble, j'attends de voir pour FF13, je suis optimiste pour versus 13, agito je m'en fou, les autres projets seront sans doutes plus mineurs, et tout cela ne me semble pas être un argument pour une console a 500€ (pour un console à 200 ou 300, peut être en est-ce un)
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Julien » jeu. janv. 11, 2007 12:41 am

Pour finir, pas de Sakaguchi, pas d'Uematsu, pas d'Amano .. Hum ...
Heu... Sache que si Sakaguchi n'est plus là, Uemastu composera la chanson thème de FFXIII (et l'OST va être à coup sûr une bombe parce que Masashi Hamauzu est plein de talent et de surprises !) et que tous les logos ont été faits par Amano et il sera sûrement l'illustrateur de ces FF, poste auquel il est relayé depuis FFVII... :O

Avatar de l’utilisateur
shiriu
Utilisateur
Messages : 20
Inscription : jeu. janv. 11, 2007 12:45 am
Contact :

Messagepar shiriu » jeu. janv. 11, 2007 12:58 am

a 500€
A 600€ lol

poste auquel il est relayé depuis FFVII
Il etait toujours plus ou moins impliqué et à réalisé des artworks pour FF VIII, IX et X tout de même, tout en créant le logo comme toujours.

FFXIII ça va déchirer ça s'est clair, mais ça parait si loin...
EVERYTHING IS COMING BACK TO ME, THE TRUE...
HOPE IS CONFORTING.

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Julien » jeu. janv. 11, 2007 9:37 am

Pour ma part, je trouve le design de l'héroine aussi sobre que classe et réussi. Dommage que le personnage blond soit par contre une copie conforme de Seifer de KH2 (ce qui ne l'empeche pas d'avoir une certaine classe). Le design des 2 Shiva est absolument génial (et osé !) et les lieux montrés jusqu'à maintenant (Cocoon et Pulse) sont superbes également. Puis l'idée que l'héroïne que l'on incarne soit une menace plutôt qu'un espoir lance très bien l'intrigue je trouve. En plus du design adulte des personnages, Motomu Toriyama a annoncé que la séquence d'introduction du jeu sera la plus violente de la saga ! Ce côté résolument mature et quelque peu violent n'est pas pour me déplaire ! ^^

Pour Versus, j'attends d'en savoir plus même si Nomura nous promet une histoire vraiment sombre et d'une grande tristesse. Le héros, plutôt classe, est quand même un bel exemple de recyclage Nomurien: Tenue de Clad, cheveux de Xehanort et les yeux de Vincent. C'est un peu dommage mais il n'est pas définitif. Concernant le travail de Nomura, si j'étais un des premiers à dire que son travail manquait quelque peu de renouveau, je trouve que tout ce que l'on a vu sur cette Compilation de FFXIII venant de lui est extrèmement réussi. Fabula Nova Crystallis m'attire plus en plus mais il est plus que rageant de savoir qu'on ne pourra jamais complèter totalement la Compilation, nous pauvres petits Européens. Ce fut déjà le cas avec Before Crisis (qui scénaristiquement est vraiment très bon !), c'est vraiment rageant... En espérant que l'idée d'un portage sur CONSOLE portable (et non pas téléphone portable) leur vienne à l'esprit un jour. C'est dommage, d'autant plus que FF Agito XIII semble vraiment prometteur. Le côté école de magie n'est d'ailleurs pas sans rappeller Harry Potter...

Voilà mon avis personel actuel (même si tout le monde s'en fout). :)
Il etait toujours plus ou moins impliqué et à réalisé des artworks pour FF VIII, IX et X tout de même
Oui, c'est le rôle d'un illustrateur (donc ce que je disais). :)

Avatar de l’utilisateur
FanFFs
Administrateur
Messages : 1898
Inscription : mar. avr. 11, 2006 6:57 pm
Contact :

Messagepar FanFFs » jeu. janv. 11, 2007 11:15 am

a 500€
A 600€ lol
Non mais 500 ça marche aussi. \o/
ID Playstation Network : Selph
Gamertag : FanFFs
Image

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Julien » jeu. janv. 11, 2007 11:24 am

Oui mais la console à 500 euros est une arnaque: pas de sortie HDMI, ni de Wi-Fi, pas de port pour Memory Stick, SD et Compact Flash. Autant mettre 100 euros de plus que d'avoir la PS3 du pauvre. >.<

Ceci dit, il est vrai que FFXIII marchera aussi sur la console à 500 euros. ^_^

Avatar de l’utilisateur
FanFFs
Administrateur
Messages : 1898
Inscription : mar. avr. 11, 2006 6:57 pm
Contact :

Messagepar FanFFs » jeu. janv. 11, 2007 11:58 am

La ps3 à 500€ a une sortie HDMI.
ID Playstation Network : Selph
Gamertag : FanFFs
Image

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » jeu. janv. 11, 2007 12:34 pm

Euh Amano était Chara Dsigner sur FF9 quand même, et puis bon il restait Uematsu et Sakaguchi quoi.

Attention hein, je ne dit pas que FF13 sera nul parce que ces gens ne serons pas la (sinon les seuls jeux square de qualoté seraient Final Fantasy), je dit juste qu'il y a un moment ou il faut savoir tourner la page, rien que par respect opur le créateur de Final Fantasy.
Je pense aps que les gens pleureraient
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Julien » jeu. janv. 11, 2007 1:16 pm

La ps3 à 500€ a une sortie HDMI.
Bah ce que j'ai dis vient de ce que j'ai vu sur la plupart des sites et pas mal de magazines l'ont également annoncés... Quoi qu'il en soit, l'absence de bon nombre de matériel présents sur la PS3 à 600 euros auront raison d'un bon nombre d'acheteurs, je pense.
Amano était Chara Designer sur FF9
Non, il s'est juste occupé des croquis originaux. Les Chara Designers de FFIX étaient Toshiyuki Itahana (qui a fait le Chara Design des FFCC d'ailleurs), Shukô Murase et Shin Nagasawa.
Attention hein, je ne dit pas que FF13 sera nul parce que ces gens ne serons pas la[...] je dit juste qu'il y a un moment ou il faut savoir tourner la page, rien que par respect pour le créateur de Final Fantasy.
T'inquiète pas, on avait bien compris ! :) Mais le changement de team pour la réalisation de la série ne sera pas forcément une mauvaise chose, je crois beaucoup en FFXIII et je pense qu'il faut lui laisser sa chance (c'est bien le minimum d'ailleurs...).

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » jeu. janv. 11, 2007 2:23 pm

Je n'y crois pas trop, mais je lui laisse sa chance quand même ^^ (je part plus pessimiste quoi ^^)

Autant pour moi pour Amano, j'étais réellement persuadé qu'il était chara-designer sur FF9 ^^
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Kiwi
Rédacteur
Messages : 336
Inscription : mer. juin 07, 2006 9:49 pm
Localisation : Nord

Messagepar Kiwi » jeu. janv. 11, 2007 4:43 pm

De toute façon, FFIX est une sombre merde. Une belle réussite esthétique sclérosée par un gameplay abominablement foireux. Voilà, c'est dit.


FFXIII maintenant.

Je ne partage pas les nombreuses inquiétudes évoquées sur la plupart des forums du monde libre. Disons que le premier aperçu, malgré la mise en scène stylisée à outrance, me fait déjà moins flipper que les premières images de FFX à l'époque. Faut dire, étant un fan des univers SF, ça faisait des années que j'attendais un Final Fantasy teinté de ce type d'ambiance (FFVIII ne compte pas, son atmosphère étant plus contemporaine qu'autre chose). Voir des guerriers se foutrent sur la gueule à coup de magies et d'armes évolutives, sur fond de mégalopole ultra futuriste, ça me fait déjà plus bander que subir les états d'âme d'un surfer peroxydé en bermuda.

Niveau design, l'héroïne est assez classe et porte des frusques relativement sobres, ce qui change des récents délires Nomuriens et nous rassure sur son talent. J'aime aussi le traitement "High Tech" des éléments incontournables de la saga, le fait qu'ils soient APPAREMMENT tous adaptés à ce monde ultra technologique. Ex : la magie Gravité remplacée par une grenade aux effets similaires, Shiva adoptant la forme d'une moto... Ca parait con, mais si ce principe est appliqué à la majorité des éléments typiquement FF, le soft jouira d'une identité visuelle inédite pour la série et d'une cohérence remarquable. J'ai hâte de voir la gueule des chocobos et des autres invocations. Maintenant, je me fourvoies peut-être.

Pas d'apriori sur le gameplay, on en a absolument rien vu pour l'heure, bien que ça ait l'air assez dynamique.


J'attends de ce jeu de me convaincre d'acheter la PS3. Dommage qu'il ne soit pas développé sur Xbox 360, ça m'aurait évité bien des tourments concernant le choix de ma future next gen.
Mec Lo-Fi

Avatar de l’utilisateur
FanFFs
Administrateur
Messages : 1898
Inscription : mar. avr. 11, 2006 6:57 pm
Contact :

Messagepar FanFFs » jeu. janv. 11, 2007 5:15 pm

La ps3 à 500€ a une sortie HDMI.
Bah ce que j'ai dis vient de ce que j'ai vu sur la plupart des sites et pas mal de magazines l'ont également annoncés... Quoi qu'il en soit, l'absence de bon nombre de matériel présents sur la PS3 à 600 euros auront raison d'un bon nombre d'acheteurs, je pense.
Oui, mais elle a bien un port HDMI :)
http://www.playfrance.com/news-tgs-2006 ... -hdmi.html
Autrement les lecteurs de cartes SD et Wifi ne sont pas vraiment indispensables, et le disque dur est amovible, donc c'est une bonne solution pour ceux qui ne veulent pas "trop" claquer de fric.
ID Playstation Network : Selph
Gamertag : FanFFs
Image


Revenir à « Jeux-Vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités