D'ailleurs, toi aussi, t'en es où ? (n° du chapitre, please)
Bon, toujours chapitre 9 depuis vendredi soir, je suis toujours a Val Thorens (je voulais rentrer aujourd'hui parce que j'ai pu de sous mais je dois ramener du monde, alors je glandouille à l'appart...).
Pour le système de combat, j'ai plus l'impression de coacher mes personnages que de les contrôler réellement (ca vaut aussi pour le personnage que je contrôle vu que j'utilise assez souvent le mode automatique).
On entraine ses persos en les spécialisant et en leur apprenant des techniques, comme le fait l'entraineur d'une équipe. Ensuite, on séléctionne ses titulaires et on définit une stratégie de combat, exactement comme le fait si bien Raymond Domenech.
Ensuite, on adapte sa stratégie en fonction de la situation (comme le fait Raymond ?).
A ce moment, les personnages font ce qu'ils veulent, mais ils sont bien obligés d'utiliser les techniques qu'on leur a apprise. En ce sens, on peut dire qu'on les contôle indirectement, mais ce sont quand même bien eux qui sont responsables de leurs choix. De même que chacun, dans une équipe de foot ou autre a son rôle et ses connaissances, mais c'est lui qui est maitre de la décision de les appliquer.
Ainsi, dans Final Fantasy 13, je commence avec 1 attaquant et 2 ravageurs, et puis vient le moment ou je galère, alors je passe en mode Tacticien, attaquant, soigneur par exemple. Mais qu'est-ce qui me dit que le soigneur soignera d'abord mon hero ? Choisira t'il soin 2 ou soin ? Mon tacticien dispose des sorts de boost de magie et d'attaque (dont j'ai zappé les noms). Je sais qu'il les lancera, il ne peut faire que cela, mais à qui ? Dans quel ordre ? Ca, je ne le contrôle pas. Et des fois, les choix du perso ne sont pas ceux que je ferais. Après, c'est un élément avec lequel il faut composer dans les combats. Pas necessairement une plaie.
On controle donc bien une équipe dans son intégralité, mais a mon sens (ou, peut-être, selon les styles de jeu), on ne contrôle pas un mais aucun personnages. Pour autant, ce principe de coaching ultra-dynamique est, pour les combats contre les boss et quelques ennemis coriaces, passionant. (pour le reste, chiant, mais c'est un Final Fantasy, il faut qu'au moins la moitier des combats soit chiant c'est le cahier des charges).
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.