Takehiko Inoue né le 12 Janvier 1962 , dans la préfecture de Kogashima . Eprouvant une passion pour le Basket Ball , c’est en suivant ses études qu’il décide d’intégrer un club de Basket sans pour autant avoir un bon niveau .
Mais c’est a l’égard de sa deuxième passion , qu’est le dessin , que sa carrière de mangaka va débuter en participant a un concours organisé par la Shueisha ( maison d’édition japonaise publiant des magazine sur les mangas ) qu’il gagne le prix Tezuka ( prix du mangaka le plus prometteur ) grâce à Kaede Purple .
Plus tard , il a assisté pendant 10 mois , Tsukasa Hojo , créateur de City Hunter ( Nicky Larson ) mais c’est en 1989 qu’il réalise ses premières planches de Chameleon Jail parues comme beaucoup de mangas dans le Shonen Jump .
Mais c’est sans conteste Slam Dunk, son premier manga , qui va propulser sa carrière et assurer son plus grand succès et ainsi vendre a plus de 120 Millions de tomes au Japon par la suite avoir une adaptation télévisée , Slam Dunk a aussi donné naissance a des milliers de goodies .
Son succès est tel , qu’il a atteint le statut d’un des mangakas les plus célèbres et les mieux payés et ainsi d’acquérir ses propres droits d’auteurs.
Suite à Slam Dunk , il commence en 1996 un autre mangas également sur le Basket , Buzzer Beater , basés sur des tournois opposant humains et extra-terrestres faisant drôlement penser a Space Jam .
En 1998 , il quitte le rôle de mangaka pour prendre celui de chara-designer pour un jeu de Basket sortis sur la PlayStation , One On One.
En 1999 , il commence à publier Real , manga traitant des personnes handicapés jouant au Basket .
Par la suite , il commence un autre manga qui n’a plus rien a voir avec le Basket , Vagabond , retraçant la vie de Musashi Miyamoto , célèbre samouraï.
C’est en 2005 qu’il réitère son expérience de chara-design pour un jeu de rôle , Lost Odyssey , dirigé par Hironobu Sakaguchi .
Infos sur Wikipédia et InoueWorld.free.fr