+ le rythme
+ les combats !!!
+ les persos (leur design, leurs interactions)
+ la custom à l'infini
+ les musiques
+ la simplicité touchante de l'histoire
+ la mise en scène
+ le multi online
+ itazura banana

- un peu trop gris (même si c'est justifié)
- un peu facile ?
- un peu cliché (mais pas plus qu'ailleurs, en fait)
- quelques bug d'IA en combat, parfois
Il manque quelques trucs ça et là pour en faire un jeu inoubliable et intemporel comme peuvent l'être Final Fantasy VI ou IX, mais c'est du très très bon Sakaguchi. Et puis, à défaut d'être vraiment révolutionnaire (comme annoncé), ça reste un jeu qui tente des trucs nouveaux et les réussit bien. Un jeu moderne quoi. Oh et contrairement à ce qu'on peut lire, le jeu n'est pas si court. Je l'ai fini en 39 heures, perso.
Je prie pour une localisation au moins américaine, ce serait vraiment dommage de passer à côté.
Réponse à l'énigme des mecs qui tapent très fort online : en NG+, on récupère un objet qui permet d'upgrader les armes jusque euh... je sais pas jusqu'où précisément, mais je dirais +99. On est bloqués à +9 dans la première partie, au fait. Voilà, là j'ai donc recommencé vite fait et là j'ai une épée avec +3500 ATK, contre +990 dans la première partie. Erf ^.^