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Dans Blue Dragon, les ombres jouent un rôle particulier. En effet, chaque personnage possède au total 9 ombres avec des capacités et des niveaux différents qui peuvent être changés à tout moment. La "Barrière Bari" quand à elle donnera plus de XP's aux ombres qu'aux personnages. Chaque ombre disposera de 11 compétences différentes que vous pourrez combiner afin de causer des dommages plus élevés. Autrement dit, chaque personnage aura 99 compétences. Vous vous servirez de certaines ombres pour utiliser la magie et d'autres pour vous battre etc... Les ennemis seront visibles sur la carte, tout comme Chrono Cross pour ne citer que lui. Mais à l'instar de ce dernier, si vous prenez l'adversaire par surprise (c'est-à-dire par derrière) vous aurez l'avantage lors du combat. Grâce aux objets que vous pourrez vous même construire, vous pourrez même affaiblir l'ennemi, en le paralysant par exemple. Si les ennemis sont d'un niveau inférieur au votre, vous pourrez sur la carte utiliser la "Barrière Bari" permettant de détruire ces groupes instantanément. Les points d'expériences reçus seront identiques mais par contre, les ombres auront plus de points que les personnages. Vous pourrez également utiliser un cercle zone, permettant de combattre plusieurs groupes ennemis en même temps. Vous pourrez ainsi allez jusqu'à dix groupes de monstres. Cependant, sachez qu'il existe un système d'affinité entre ces derniers. Sakaguchi a en effet dévoilé que les monstres du jeu auront plus d'affinités avec certains de leurs congénères qu'avec d'autres. Cela voudrait dire que si, durant un combat, un de vos adversaires ne s'entend pas avec un autre, le premier changera son comportement et pourra décider de vous aider, en vous soignant par exemple. Ce principe pourrait changer grandement les déroulements des combats et donner lieu à des surprises de taille.