Page 1 sur 1

Adieu Pluton

Publié : ven. août 25, 2006 4:56 pm
par Jiyong
J'ai eu l'infomation hier soir (pour vous ce matin tres tot) Plutot n'est plus une planete du systeme solaire, ce qui rapporte a 8 le nombre de planete dans notre systeme. Je suis largement outré par cette dessision prise par les scientifiques.

voici l'infomation :
PRAGUE (AFP) - L'assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI) a décidé jeudi à Prague de déchoir Pluton de son statut de planète, ramenant à huit le nombre de planètes du système solaire.
Votant à main levée, les astronomes de la planète entière ont refusé un amendement proposé par l'exécutif de l'UAI qui proposait d'établir deux catégories de planète: les "planètes classiques" et les "planètes naines".

Cet amendement ayant été rejeté, une planète naine - catégorie à laquelle appartiennent Pluton, mais aussi Cérès et la mystérieuse UB313 découverte il y a trois ans - ne peut être considérée comme une planète à part entière, a concédé Richard Binzer, l'un des promoteurs de ce texte.
Le système solaire est donc composé désormais de huit planètes (et non neuf): Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Le projet original de la direction de l'UAI, qui avait provoqué un intense intérêt médiatique la semaine dernière, prévoyait d'élargir le système solaire à 12 planètes: les 8 "vraies" planètes, plus les trois naines, ainsi que Charon, qui reste cantonné dans son statut actuel de lune de Pluton.

Seule planète découverte par un astronome américain, Pluton posait de nombreuses question aux astronomes: elle est en effet très différente des autres corps du système solaire, qui sont rocheux (pour les plus proches du soleil) ou gazeux (pour les plus éloignés) et orbitent de manière circulaire autour de notre astre. Pluton est elle formée de glace et suit une orbite très longue et excentrée qui exige d'elle 247 années pour faire le tour du Soleil.

De plus, Pluton est bien plus petite que l'on pensait au moment de sa découverte par l'astronome Clyde Tombaugh, plus petite même que notre Lune.

La définition proposée par l'assemblée générale de l'UAI ne s'applique qu'au seul système solaire, au grand regret de ceux qui auraient souhaité un concept s'appliquant aux nombreuses planètes (près de deux cents à ce jour) que l'on découvre désormais régulièrement autour d'autres astres que notre Soleil.

Publié : ven. août 25, 2006 5:11 pm
par Jiyong
moi je suis super dégouter, elle tourne autour du soleil bon sang :s

Publié : ven. août 25, 2006 7:49 pm
par FanFFs
Bah planète ne veut pas forcemment dire qui tourne autour du Soleil, d'ailleurs Pluton animait un débat depuis un bon bout de temps et bon nombre de scientifiques et profs ne consideraient déjà plus cette dernière comme une planète.

Publié : ven. août 25, 2006 7:56 pm
par Jiyong
Ouai mais bon, pluton a toujours etait la rejeter. Puis le seul truc qui fais que pluton n'est pas conciderais comme planete c'est le fait qu'elle soit trop petite. c'est tout.

Publié : sam. août 26, 2006 8:50 pm
par Creutzfeldt-Jakob
T'as qu'a aller déposer une pétition au palais bourbon si ça te choque autant :b

Publié : lun. août 28, 2006 5:25 pm
par Jiyong
c'est ce que je compte faire ^^

attend que je re en france :)

Publié : mer. sept. 06, 2006 8:40 am
par Mélé
T'es amoureu de Pluton ? =p
Perso je m'en fou je vois pas trop ce que ca change ... On s'en fou de son statu c'est la planete qui est interessante (ou non). Pas besoin de la considéré comme planete ou comme astre pour l'etudier. Pi ca reste un astre appartenant au systeme solaire ... Fin brefs, broutilles je dit.

Publié : mer. sept. 06, 2006 8:36 pm
par Kiwi
Ce qui est surtout rageant c'est qu'on a failli avoir une "dixième" (ou onzième à l'époque, j'sais plus) planète baptisée XENA. Oui, comme la guerrière. Foutre d'ours.

Publié : jeu. sept. 07, 2006 8:01 am
par FanFFs
Me semblait que c'était ETNA...

Publié : jeu. sept. 07, 2006 12:08 pm
par Mélé
Et pendant ce temps, la nasa recherche toujours ses archives sur les premiers pas sur la lune XD
(a moins qu'ils les aient enfin retrouvés =p)

Publié : jeu. sept. 07, 2006 5:17 pm
par Karedas
C'est une décision prise par les scientifiques pour les scientifiques :)

Ca ne changera pas grand chose pour le citoyen lambda ou l'astronome du dimanche. Je trouve naturel que l'on établisse des définitions concrètes et qu'elles puissent changer au fil du temps. En science il n'y a pas d'a peu pres (enfin presque :p ).

Pour moi il n'y a pas sujet à polémique, que les scientifiques du monde entier établissent un jargon leur permettant d'être certain de parler de la même chose n'est pas un mal, c'est dans le cass contraire qu'on dvrait se poser des questions :D

Publié : mer. sept. 13, 2006 5:13 pm
par Jiyong
Ce qui est surtout rageant c'est qu'on a failli avoir une "dixième" (ou onzième à l'époque, j'sais plus) planète baptisée XENA. Oui, comme la guerrière. Foutre d'ours.
C'est bien Xena et il s'agit de 2003Ub313

puis c'etait pour les scientifiques soit 12 soit 8, puis avec tout le mal qu'ont a eu a apprendre les planetes etant petit il nous la supprime.

J'ai l'impression de régrésser dans le temps.

Re: Adieu Pluton

Publié : jeu. déc. 09, 2010 6:20 pm
par Denys
Oui, on se croirait en 2006 !