Pour un instant la liberté

Le 7ème art vous inspire ? Venez en parler.

Modérateur : Rédacteurs

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Pour un instant la liberté

Messagepar Mélé » sam. févr. 28, 2009 12:19 am

L'excellent résumé d'utopia:

Ali et Merdad sont jeunes, beaux, sympas, sensibles, pas crétins et on leur a confié deux cousins, deux gamins de 5 et 7 ans qu'ils doivent faire sortir clandestinement d'Iran pour les emmener jusqu'en Autriche, ce pays de cocagne où les attendent leurs parents qui y vivent désormais en toute légalité. La grand-mère essuie discrètement une larme, on fait semblant de se quitter pour deux jours mais une fois franchi le premier barrage de Pasdarans méfiants à la gâchette nerveuse, ils auront réalisé que la séparation sera longue et l'aventure sans retour.

La Turquie est une première étape obligée, où commence la course au visa et où ils vont devoir résoudre tous les problèmes qui se posent à n'importe quel quidam qui doit d'abord survivre dans un pays inconnu et pas franchement ravi de les voir débouler. Affronter une administration débordée, copiner avec les représentants de l'ONU, faire entendre son cas, gagner les autorisations nécessaires… le parcours est plein d'embuches, d'autant que les services secrets iraniens sévissent en douce, grâce à des complicités parmi ceux-là mêmes qui tirent profit des migrants et semblent les aider. Mais la vie, c'est la vie et il y a toujours du bon à prendre, des moments intenses, des rencontres chaleureuses, drôles, amoureuses. Des liens se tissent avec d'autres migrants aux histoires multiples, avec les militantes mignonnes qui s'activent dans les associations de solidarité et ici comme ailleurs le meilleur côtoie le pire. Tous n'ont qu'un rêve, plus fort que toutes les peines endurées : entrer en Europe, terre de liberté, de paix, d'opulence…





Un film extrêmement touchant, d'autant plus touchant que dés le début, on vous signal que le film est inspiré d'événements réels... Mais pas besoin de nous le dire, car en fait, on le sait.
Le film est dur, il montre la réalité de l'immigration, les difficultés pour obtenir des passeport (quand on en obtient), et toute la tristesse que peux couter le bonheur de la liberté.
Heureusement, par ci par là sont disséminées de petites notes d'humour qui, si elles ne rendent pas le film vraiment plus léger, le rendent au moins supportable.

A voir absolument.
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
chocoborg
Utilisateur
Messages : 334
Inscription : mer. août 22, 2007 9:30 pm

Messagepar chocoborg » sam. févr. 28, 2009 2:53 pm

Mince en lisant ca :
TOI L'IMMIGRE TU RETOURNES DANS TON PAYS |O_
Ca avait l'air intéressant, mais finalement non : (


Revenir à « Cinéma »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités