The Last Story : Au cœur du développement

Les dernières nouvelles concernant Mistwalker et Mistwalker Fr.

Modérateur : Rédacteurs

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

The Last Story : Au cœur du développement

Messagepar Julien » mer. oct. 27, 2010 5:06 pm

Une fois encore, c’est au cours d’une rencontre avec Satoru Iwata, président de Nintendo, que Hironobu Sakaguchi et Kimihiko Fujisaka abreuvent notre soif d’informations concernant The Last Story. Plus succinctes que les fois précédentes, cette entrevue n’en demeure pas moins riche en anecdotes intéressantes, notamment sur la manière dont le jeu a été abordé à la fois par Mistwalker et par Nintendo.
La discussion est amorcée de manière assez surprenante puisqu’Iwata interroge en premier lieu Sakaguchi sur son ressenti d’avoir travaillé sur un jeu Wii. Avec précaution, la réponse du président de Mistwalker fut « Puis-je répondre sincèrement ? ». Après qu’Iwata l’ait invité à être le plus honnête possible, Sakaguchi explique qu’au moment où il travaillait sur une plateforme HD, le support l’a forcé à accorder énormément de temps au workflow (gestion des tâches à accomplir et du personnel impliqué dans le développement d’un projet) ainsi qu’à la pipeline (méthode qui consiste à isoler les unes des autres les différentes étapes de la réalisation d'un projet). Selon Sakaguchi, ces bases sont extrêmement importantes pour créer un rendu visuel satisfaisant sur une console haute définition. Le moustachu poursuit : « Avec la Wii, nous sommes tout d’abord partis d’un prototype que nous avons sans cesse amélioré. Comparé aux différents hardwares sur lesquels j’ai travaillé jusqu’à maintenant, le processus de création fut complètement différent cette fois-ci. »

Pour Iwata, il convient de dire que la Wii a laissé libre court aux développeurs de s’essayer à de nombreux essais durant le développement, ce à quoi Sakaguchi approuve avant de poursuivre : « Pour être tout à fait honnête, je trouve que les graphismes HD qui sont tant à la mode sont d’un niveau encore trop exigeant à l’heure actuelle. On fini par accorder beaucoup trop d’énergie à ce domaine pour que le jeu soit d’un niveau graphique régulier. » Doit-on en conclure pour autant que Sakaguchi a bâclé le rendu visuel de The Last Story ? Certainement pas : « Je ne voulais en aucun cas que la qualité visuelle du jeu soit négligée simplement parce que la Wii n’est pas une console HD. En fin de compte, je suis intimement convaincu que nous sommes arrivés à un degré technique satisfaisant et qui ne nous donne pas l’impression d’avoir perdu au change en choisissant cette console. Que cela soit ce que l’on ressent en contemplant les rochers, l’eau ou que sais-je encore, nous sommes allés très loin dans la création. C’est alors qu’un autre aspect très important entre en jeu : l’animation. » Iwata constate alors que Sakaguchi a justement consacré beaucoup de temps à ce domaine. Ce dernier précise que les graphismes d’un jeu, aussi beaux soient-ils, n’ont aucune raison d’être si la qualité de l’animation ne lui fait pas écho et qu’équilibrer ces deux aspects est donc primordial.
Iwata se tourne ensuite vers Fujisaka, très discret jusqu’à maintenant, en lui demandant son opinion concernant la Wii. Le dessinateur répond alors : « Je suis designer donc, pour être honnête, j’aurais espéré avoir en premier lieu une résolution plus élevée. Mais à force de travail, j’en suis venu à être agréablement surpris par le résultat final. » Sakaguchi reprend la main en ajoutant que la qualité graphique a pu être améliorée au-delà de leurs espérances. Selon lui, l’aspect visuel de The Last Story est proche de la beauté que peut proposer une photographie : plutôt que de proposer un rendu clair et froid, la Wii permet de corriger la dominante de couleur en fonction de l'éclairage ambiant, un procédé très connu en photographie qui peut être obtenu en réglant ce que l’on appelle la balance des blancs. La Wii étant une console facile à programmer, d’autres détails ont également pu être affinés. Sakaguchi prend alors pour exemple le cas où le joueur passerait d’une zone d’ombre à une zone nettement plus éclairée : le jeu ajustera la luminosité comme le feraient des yeux humains.
Satoru Iwata décide alors de changer de sujet en demandant à ses deux invités d’évoquer ensemble les moments charnières du développement du jeu. Pour Fujisaka, l’une de ces étapes importantes fut lorsque la ville principale du jeu fut entièrement finie, ce moment remonte au début de l’année 2009, vers le début du développement. C’est à cette même période que le gameplay du jeu a commencé à prendre forme et qu’il eut le sentiment d’être « sur la bonne voie ». Sakaguchi, quant à lui, ne fait pas mention d’un moment en particulier. Cependant, il garde un souvenir bien précis du moment où Nintendo a purement et simplement rejeté le premier scénario qu’il avait écrit pour le jeu. En effet, la firme de Kyoto n’a pas trouvé cette première ébauche assez satisfaisante, ce qui constitua pour Sakaguchi un véritable retour à zéro. Il finit donc par revoir sa copie en apportant une touche nettement plus fantasy dans l’univers du jeu. Ce revers se transforma finalement en aubaine puisque selon lui, les personnages y ont gagné en profondeur car montrer des sentiments humains lui était plus facile dans un univers de ce type. Fujisaka se rappelle alors d’un moment similaire durant la genèse du jeu : de nombreuses illustrations qu’il avait réalisé ont été également refusées par Nintendo. S’il s’est dit attristé par ce choix dans un premier temps, il a fini par accepter le fait que l’univers que lui et Mistwalker avaient initialement imaginé était extrêmement sombre. Au final, il se félicite de l’ambiance actuelle du jeu.

Cette rencontre se conclue par quelques mots de Sakaguchi : « Certains livres, films, musiques ou peintures sont capables de vous faire ressentir des émotions. J’aimerais que The Last Story soit de ce genre d’œuvre. Rien ne me rendrait plus heureux que de savoir que ce jeu a su vous toucher. »

The Last Story verra le jour le 27 janvier 2011 au Japon. Nous attendons toujours une date pour le Vieux Continent...

Avatar de l’utilisateur
Spay001
Utilisateur
Messages : 650
Inscription : lun. juil. 14, 2008 11:14 pm
Contact :

Re: The Last Story : Au cœur du développement

Messagepar Spay001 » mer. oct. 27, 2010 7:30 pm

Je trouve que ce genre d'articles donne 1000x plus envie que n'importe quelle image tirée d'un scan pourrave de Jump!
Ca a l'air bien.
slt

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Re: The Last Story : Au cœur du développement

Messagepar Mélé » mer. oct. 27, 2010 11:40 pm

S’il s’est dit attristé par ce choix dans un premier temps, il a fini par accepter le fait que l’univers que lui et Mistwalker avaient initialement imaginé était extrêmement sombre. Au final, il se félicite de l’ambiance actuelle du jeu.
Ouais bon d'accord m'enfin...
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Last Story : Au cœur du développement

Messagepar Pives » jeu. oct. 28, 2010 12:07 am

Oui ?
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Luciole
Utilisateur
Messages : 181
Inscription : ven. avr. 02, 2010 6:42 pm
Localisation : Belgique, là où les arbres sont fait de bois
Contact :

Re: The Last Story : Au cœur du développement

Messagepar Luciole » jeu. oct. 28, 2010 5:30 am

Si j'ai bien compris le ressenti de Mélé... bah ça fait chier de passer à côté d'une ambiance plus sombre. Enfin c'est comme ça, c'est la vie, y'a des coups durs...
Pour le reste, le passage sur l'animation m'a fait sourire quand on voit celle de Lost Odyssey mais aussi ce qui nous a été présenté dans les trailers. À moins que les choses aient évolué, on ne peut pas dire que l'animation des personnages soit des plus correctes.
En revanche, j'ai été très intéressé par le passage sur l'éclairage et les couleurs qui est justement l'une des caractéristiques esthétiques qui m'ont le plus marqué dans les images et les trailers pour le moment. ^^
[url=http://www.finessefantastique.com][img]http://www.finessefantastique.com/images/bannieres/Userbar8.jpg[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Re: The Last Story : Au cœur du développement

Messagepar Mélé » jeu. oct. 28, 2010 11:47 am

Ben le jeu sera peut être aussi bien ou mieux que ce qui était prévu au départ. Mais oui c'est un peu dommage de passer à côtés de quelque chose de plus sombre (ce qui reste rare) pour des raisons probablement commerciale (et puis bon, désolé pour le troll, mais Nintendo qui dit "colorez moi ça", ça fait franchement "effet Wii").
Réaction d'autant plus "surprenante" que le jeu est sensé être mature et donc viser un public adulte, qui n'aurait pas été contre (au contraire) un univers assez sombre.

Après, s'il faut ça pour sauver Mistwalker, ca reste une toute petite concession par rapport à ce que ça peut nous rapporter par la suite.
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Last Story : Au cœur du développement

Messagepar Pives » jeu. oct. 28, 2010 12:46 pm

Mais oui c'est un peu dommage de passer à côtés de quelque chose de plus sombre
On en sait pas beaucoup pour l'instant, mais l'univers me paraît quand même déjà bien plus sombre que 80% des RPG qui sortent habituellement sur consoles Nintendo.

Et faut arrêter de croire que les décisions prises par les pontes de chez Nintendo sont uniquement motivées par le pognon. Ils ont tout à fait la légitimité pour recadrer certaines choses relatives à la vision artistique d'un projet.

Also :
Ce revers se transforma finalement en aubaine puisque selon lui, les personnages y ont gagné en profondeur car montrer des sentiments humains lui était plus facile dans un univers de ce type.
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Re: The Last Story : Au cœur du développement

Messagepar Mélé » jeu. oct. 28, 2010 4:59 pm

Oui parce qu'il aurait aussi pu dire devant le président de nintendo "c'était franchement une idée de con"... Non, ca reste des entretiens de promotion, donc évidemment que le choix de nintendo "est un super choix".

Je ne conteste pas la légitimité des choix de nintendo, ce sont eux qui donnent le pognon, ca peut donc paraitre normal que ce soit eux qui décident l'orientation à prendre pour élargir au maximum le public et rentabiliser au maximum leur investissement. Je doute simplement que la motivation soit purement artistique.
mais l'univers me paraît quand même déjà bien plus sombre que 80% des RPG qui sortent habituellement sur consoles Nintendo.
je dirais plutôt "plus mature". Ça reste assez coloré (d'un point de vue esthétique, je préfère d'ailleurs).
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: The Last Story : Au cœur du développement

Messagepar Julien » jeu. oct. 28, 2010 6:14 pm

Pives président.
Pour le reste, le passage sur l'animation m'a fait sourire quand on voit celle de Lost Odyssey mais aussi ce qui nous a été présenté dans les trailers. À moins que les choses aient évolué, on ne peut pas dire que l'animation des personnages soit des plus correctes.
Sakaguchi précise bien que le prototype du jeu est en constante évolution. Le premier trailer, qui comporte effectivement des soucis d'animations (au hasard, l'armure du chevalier à droite de l'écran à la 34ème seconde), date de plusieurs mois. Nintendo est suffisamment connu pour les reports de ses jeux, cela a toujours leur a été bénéfiques. Je ne m'inquiète pas trop à ce niveau-là. Par rapport à l'animation de Lost Odyssey, j'ai pris la déclaration de Sakaguchi sur le travail qu'exige un jeu HD comme un semi-aveu de la qualité technique de Lost Odyssey, qui est en dents de scie.
En revanche, j'ai été très intéressé par le passage sur l'éclairage et les couleurs qui est justement l'une des caractéristiques esthétiques qui m'ont le plus marqué dans les images et les trailers pour le moment. ^^
Pareil. De ce qu'on peut voir dans les trailers, chaque lieu semble bénéficier d'une teinte propre et donc d'une aura tout particulière. Je trouve que ce choix visuel donne une vraie identité au jeu.

Avatar de l’utilisateur
Spay001
Utilisateur
Messages : 650
Inscription : lun. juil. 14, 2008 11:14 pm
Contact :

Re: The Last Story : Au cœur du développement

Messagepar Spay001 » jeu. oct. 28, 2010 7:03 pm

J'espère qu'il marchera au japon..
Quand même, j'ai l'impression qu'il fait pas vraiment parler de lui :(
slt

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Re: The Last Story : Au cœur du développement

Messagepar Mélé » jeu. oct. 28, 2010 7:52 pm

Euh, on parle toutes les semaines d'un entretient avec le président de Nintendo là hein. Tu voudrais quoi ?
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

sorento
Utilisateur
Messages : 3
Inscription : ven. avr. 30, 2010 10:28 am

Re: The Last Story : Au cœur du développement

Messagepar sorento » jeu. oct. 28, 2010 10:33 pm

Le dev sur wii autorise le fait de faire plein d'essai et facilité de programmation au niveau des couleur et texture.

Et moi aussije prend la déclaration de sakaguchi sur l'animation comme semi aveu d'echec sur lost odyssey.


Quand nintendo met son nez dans les jeux ca les bonifie il suffit de voir ce que rare sans nintendo.

Puis quand on vois la qualité de xenoblade qui rivalise voir surpasse pas mal de rpg HD je m'en fait pas pour the last story

puis On disait que monster hunter tri allait faire un bide sur voila que capcom annonce un 1.8 million aujourd'hui même.
gain 1680 exp....

Avatar de l’utilisateur
Spay001
Utilisateur
Messages : 650
Inscription : lun. juil. 14, 2008 11:14 pm
Contact :

Re: The Last Story : Au cœur du développement

Messagepar Spay001 » jeu. oct. 28, 2010 10:54 pm

Euh, on parle toutes les semaines d'un entretient avec le président de Nintendo là hein.
:/
slt

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: The Last Story : Au cœur du développement

Messagepar Julien » jeu. oct. 28, 2010 11:08 pm

sorento > Oui enfin, Monster Hunter, c'est pas la licence qui sort de nulle part. Après, ça prouve tout de même qu'un jeu gamer peut intéresser un large public sur Wii. Cela dit, je reste très sceptique quant aux ventes de The Last Story pour deux raisons : le public visé qui répond aux abonnés absents et le piratage. Je vois pas mal de joueurs être de plus en plus intéressés par le jeu mais combien parmi ceux-là seront prêts à acheter une Wii (s'ils ne l'ont pas déjà), et combien achèteront vraiment le jeu ? Ce que j'espère, c'est que The Last Story aura le succès critique et commercial qu'il mérite car la démarche de Mistwalker pour ce jeu est l'une des plus intéressantes que j'ai pu voir pour un RPG Japonais depuis longtemps.

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Last Story : Au cœur du développement

Messagepar Pives » ven. oct. 29, 2010 12:13 am

Oui parce qu'il aurait aussi pu dire devant le président de nintendo "c'était franchement une idée de con"... Non, ca reste des entretiens de promotion, donc évidemment que le choix de nintendo "est un super choix".
Oui enfin personne ne l'a forcé à citer cette anecdote en particulier, hein. Ni à détailler à ce point les raisons pour lesquelles ce choix était le bon (selon lui).
je dirais plutôt "plus mature". Ça reste assez coloré (d'un point de vue esthétique, je préfère d'ailleurs).
Non mais on parlait pas de ça...
L'histoire de sombre/pas sombre, c'était pas à propos du visuel, là, mais bien du scénario, de l'univers, de ce qui s'y passe, etc. Tu me fais honte, relis la news.
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/


Revenir à « Actualité / Message du Staff »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 40 invités