The Last Story : Sakaguchi & Iwata remettent le couvert

Les dernières nouvelles concernant Mistwalker et Mistwalker Fr.

Modérateur : Rédacteurs

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

The Last Story : Sakaguchi & Iwata remettent le couvert

Messagepar Julien » lun. août 30, 2010 10:30 pm

Dans la lignée de leur précédente rencontre, Hironobu Sakaguchi et Satoru Iwata nous invitent à partager une nouvelle conversation à laquelle a participé Yoshio Sakamoto, co-créateur de Metroid et réalisateur de nombreux épisodes de cette même grande série de Nintendo. L'ambiance est conviviale et ressemble beaucoup à une réunion de vieux potes, qui, entre autres, échangent leurs souvenirs de créateurs de jeux vidéo. Nous ne nous attarderons pas sur ce débat, très intéressant au demeurant, afin de nous concentrer sur ce qui nous intéresse ici : je veux bien sûr parler de The Last Story.
Comme indiqué dans notre précédente news, Sakaguchi a voulu changer ses méthodes de travail pour ce nouveau projet. Là où le monsieur a pour habitude d'écrire les bases d'une histoire avant de réfléchir au gameplay, cette fois-ci, il précise avoir voulu « faire un jeu auquel se grefferait une histoire ». En effet, bien que The Last Story soit doté d'une histoire forte et ponctué de cinématiques, le gameplay est décrit ici comme le point fort du jeu. En 23 ans de carrière, c'est seulement la troisième fois que Sakaguchi accorde une telle importance au gameplay. La première fois, il s'agissait du tout premier Final Fantasy (auquel il compare beaucoup The Last Story décidément), Sakaguchi a en effet consacré une bonne partie du développement à réfléchir comment adapter le gameplay des jeux de rôle PC à la Famicom. La seconde et dernière fois, il s'agissait de Final Fantasy VII, pour lequel Sakaguchi a notamment passé beaucoup de temps à travailler sur l'utilisation de la 3D durant les combats.
Afin de mener à bien les nombreuses phases de test du gameplay de The Last Story, le président de Mistwalker a remis son bébé entre les mains expertes du Mario Club, une équipe de programmation de Nintendo chargée de tester les jeux développés par la firme, de les calibrer, d'en repérer les défauts et d'en corriger les erreurs de programmation. Sakaguchi était d'ailleurs présent dans les locaux du Mario Club quatre jours avant son premier entretien avec Iwata. Sakaguchi explique qu'il n'a pas choisi cette équipe de programmeurs au hasard : en effet, il souhaitait découvrir les réactions des joueurs débutants face au gameplay de son jeu, ce qui lui permettait de voir à quels moments les joueurs prenaient plaisir à jouer. Il était systématiquement demandé aux testeurs de donner leurs avis par écrit. Par la suite, Sakaguchi se servait de ces retours avec parcimonie car certains joueurs ne relevaient que les qualités du gameplay, ce qu'ils ont pu apprécier étant parfois sensiblement différent de leurs réactions durant le jeu, souligne Sakaguchi.

Vers la fin de cet échange, le moustachu nous glisse quelques informations plus concrètes sur le système de dialogue, déjà évoqué il y a un bon mois de ça. Nos compagnons de route auront bien des choses à nous dire puisque ces derniers lanceront de temps à autres des sujets de conversations durant nos pérégrinations dans le jeu, sans que cela ait nécessairement un rapport avec le scénario. Selon Sakaguchi, ce système devrait permettre de se sentir plus proche des différents protagonistes du jeu, c'est l'une des choses importantes qu'il a cherché à transmettre aux joueurs.

The Last Story débarquera au Japon cette année. L'Europe et les États-Unis attendent toujours que le jeu soit confirmé chez eux.

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Last Story : Sakaguchi & Iwata remettent le couvert

Messagepar Pives » lun. août 30, 2010 11:03 pm

Il va être fou, ce jeu. Ca fait longtemps que j'avais pas autant attendu un jeu, tiens.
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Spay001
Utilisateur
Messages : 650
Inscription : lun. juil. 14, 2008 11:14 pm
Contact :

Re: The Last Story : Sakaguchi & Iwata remettent le couvert

Messagepar Spay001 » lun. août 30, 2010 11:26 pm

[quote]Nos compagnons de route auront bien des choses à nous dire puisque ces derniers lanceront de temps à autres des sujets de conversations durant nos pérégrinations dans le jeu, sans que cela ait nécessairement un rapport avec le scénario.[/quote]

On dirait un peu le système des saynètes des tales of.

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Last Story : Sakaguchi & Iwata remettent le couvert

Messagepar Pives » mar. août 31, 2010 12:32 am

Oh la comparaison de merde, merci pour Hironobu.
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Luciole
Utilisateur
Messages : 181
Inscription : ven. avr. 02, 2010 6:42 pm
Localisation : Belgique, là où les arbres sont fait de bois
Contact :

Re: The Last Story : Sakaguchi & Iwata remettent le couvert

Messagepar Luciole » mar. août 31, 2010 6:46 am

Les premières choses que Sakaguchi a créées furent l’histoire et l’univers du jeu, le moustachu déclare dans la foulée que son intérêt pour le scénario dans un jeu vidéo ne s’est aucunement tari en 25 années de carrière.
Là où le monsieur a pour habitude d'écrire les bases d'une histoire avant de réfléchir au gameplay, cette fois-ci, il précise avoir voulu « faire un jeu auquel se grefferait une histoire ».
?

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: The Last Story : Sakaguchi & Iwata remettent le couvert

Messagepar Julien » mar. août 31, 2010 7:23 am

Oui, j'avais noté cette différence d'une news à l'autre mais c'est pourtant ce que dit la traduction anglaise... Je pense que ce que Sakaguchi veut dire, c'est qu'après avoir posé les bases du game design et de tout ce qui fait que le jeu fonctionne, l'histoire et l'univers sont ce qu'il a créé en priorité.

Avatar de l’utilisateur
Spay001
Utilisateur
Messages : 650
Inscription : lun. juil. 14, 2008 11:14 pm
Contact :

Re: The Last Story : Sakaguchi & Iwata remettent le couvert

Messagepar Spay001 » mar. août 31, 2010 10:15 am

[quotequimarchepas="Pives"]Oh la comparaison de merde, merci pour Hironobu[/quote]

C'toi la merde
c'est exactement la même chose sur papier

Avatar de l’utilisateur
masamune86
Utilisateur
Messages : 205
Inscription : dim. déc. 10, 2006 4:12 pm
Localisation : Lyon

Re: The Last Story : Sakaguchi & Iwata remettent le couvert

Messagepar masamune86 » mar. août 31, 2010 11:02 am

Moi ça m'évoque également l'Active Time Event de FF 9, mais on avait déjà ce genre de choses dans les Star ocean avec les Private Actions. Dans tout les cas ça montre bien que ça date pas d'hier cette volonté de creuser les personnalités des personnages et j'ai hâte de voir comment il a exploité tout ça :D

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Re: The Last Story : Sakaguchi & Iwata remettent le couvert

Messagepar Mélé » mar. août 31, 2010 5:56 pm

Les premières choses que Sakaguchi a créées furent l’histoire et l’univers du jeu, le moustachu déclare dans la foulée que son intérêt pour le scénario dans un jeu vidéo ne s’est aucunement tari en 25 années de carrière.
Là où le monsieur a pour habitude d'écrire les bases d'une histoire avant de réfléchir au gameplay, cette fois-ci, il précise avoir voulu « faire un jeu auquel se grefferait une histoire ».
?

Je pense pas que ce soit incompatible. ans les anciens FF, l'histoire était très indépendante du gameplay (enfin, le lien n'était pas toujours évident et parfois assez anecdotiques). Il veut probablement renforcer les liens entre gameplay et histoire, ce qui n'empêche de mettre le paquet sur l'histoire. Ça me rappel un RPG récent, mais j'ai oublié le quel -_-

Avatar de l’utilisateur
Saga
Utilisateur
Messages : 1164
Inscription : mer. août 01, 2007 4:06 pm
Localisation : Lille

Re: The Last Story : Sakaguchi & Iwata remettent le couvert

Messagepar Saga » mar. août 31, 2010 6:43 pm

FF XIII ?

Allez-y, la perche est tendue (lol).

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Re: The Last Story : Sakaguchi & Iwata remettent le couvert

Messagepar Mélé » mer. sept. 01, 2010 1:44 am

Sans troll, j'y ait vite fait pensé en réfléchissant au jeu en question, mais en fait non. Bien qu'il soit naturellement exposé, je ne trouve pas que le lien gameplay/histoire soit vraiment une pierre angulaire du jeu...
En fait j'ai peut-être déliré, parce que j'ai beau réfléchir...

Au fait, c'est normal que les quote ne s'affichent plus ?

Avatar de l’utilisateur
Spay001
Utilisateur
Messages : 650
Inscription : lun. juil. 14, 2008 11:14 pm
Contact :

Re: The Last Story : Sakaguchi & Iwata remettent le couvert

Messagepar Spay001 » mer. sept. 01, 2010 10:30 am

"Les BBCodes sont désactivés
Les smileys sont désactivés"

Ils apparaissent même plus quand on poste sur le message, sur le côté ou ailleurs :(


Revenir à « Actualité / Message du Staff »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités