The Last Story : Hironobu Sakaguchi rencontre Satoru Iwata

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Julien
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The Last Story : Hironobu Sakaguchi rencontre Satoru Iwata

Messagepar Julien » ven. août 27, 2010 2:03 pm

Vous le savez peut-être, le président de Nintendo Satoru Iwata à la sympathique habitude d’organiser des rencontres avec des créateurs de jeux vidéo et de leur poser toute une série de questions. Hironobu Sakaguchi a profité de son récent voyage à Tokyo pour participer à l’une de ces interviews appelées Iwata Asks, afin de nous en dire un peu plus sur The Last Story.
Les plaisanteries quasi-traditionnelles d’Iwata en début d’entrevue amorce la discussion avec Sakaguchi. Le président de Nintendo se déclare profondément ému de rencontrer Sakaguchi et ce, en raison du fait que de nombreuses personnes pensent que ce dernier a pris ses distance avec Nintendo. Sakaguchi affirme avoir lui aussi ressenti cette impression. Si Iwata admet que Sakaguchi ait été éloigné de Nintendo à un moment de sa carrière, il se félicite également de ne pas partager ce sentiment, et rappelle alors que Sakaguchi est apparu à ses côtés durant la présentation de la Nintendo DS en 2005, pour annoncer le développement de Archaic Sealed Heat.

Nous apprenons ensuite que le réalisateur du jeu (ou Game Director pour ceux qui préfèreraient les termes anglophones) n’est autre que Sakaguchi lui-même, poste qu’il n’avait pas occupé pour un jeu depuis Final Fantasy V, il y a 18 ans ! Lorsqu’Iwata demande à Sakaguchi qu’elles ont été ses envies au début du projet, ce dernier explique qu’après avoir quitté Square, il décida de suspendre ses activités quelques temps avant de se remettre à créer des jeux. Après avoir fondé Mistwalker, son envie de créer de nouveaux jeux était telle qu’il se lança dans plusieurs projets à la fois, chose qu’il regrette aujourd’hui puisqu’il pense avoir « surfer sur la mauvaise vague » en décidant de jongler entre plusieurs projets. C’est de ce recul sur sa manière de travailler qu’est né The Last Story.

Après avoir exprimé sa gratitude envers Nintendo pour lui avoir donné l’occasion de réaliser un jeu de cette envergure, le président de Mistwalker s’attarde sur les peurs qu’il a dû affronter tout au long du développement. Selon lui, The Last Story était le moment idéal pour prendre des risques et relever des nouveaux défis. De ce fait, un sentiment de malaise l’a habité durant une grande partie du développement, car en plus d’avoir à s’éloigner de ses méthodes de travail habituelles, Sakaguchi estime que son rôle de réalisateur l’a incité à s’impliquer au maximum dans chacune des étapes du développement, ainsi qu’à révéler beaucoup de lui-même en tant que créateur, sa plus grande crainte étant que les joueurs n’apprécient pas le fruit de ce travail à la fois acharné et très personnel.
Cependant, et bien heureusement, Sakaguchi s’est tout de même bien amusé durant les années de gestation de son bébé. Les nombreuses phases de réflexions et d’essais de ses idées furent pour lui un véritable bonheur. Iwata rebondit alors en expliquant que suivre éternellement un même processus de création rend le développement de jeux confortable mais routinier, là où la prise de risque favorise une certaine angoisse mais aussi l’excitation.

Sakaguchi nous fait ensuite part de l’autre aspect positif de son rôle de réalisateur. Selon lui, être en permanence au cœur du développement permet de communiquer de manière beaucoup plus généreuse son enthousiasme aux joueurs. C’est la raison pour laquelle lui et l’équipe qui composait Squaresoft à l’époque du premier Final Fantasy ont pu mettre au monde le premier épisode de cette grande saga. Pour Sakaguchi, tout le staff de cette époque a su transmettre avec engouement l’envie de créer un jeu vidéo et c’est dans ce même contexte que s’est déroulé la création de The Last Story.

Vers la fin de cette première entrevue, Iwata décide d’entrer un peu plus dans les détails en interrogeant Sakaguchi sur le processus de développement de The Last Story. Les premières choses que Sakaguchi a créées furent l’histoire et l’univers du jeu, le moustachu déclare dans la foulée que son intérêt pour le scénario dans un jeu vidéo ne s’est aucunement tari en 25 années de carrière. Une fois de plus, Iwata précise qu’avec les années, il est devenu possible d’aller de plus en plus loin en terme d’histoire et d’univers, ce que Sakaguchi approuve. De ce fait, celui-ci explique que les restrictions technologiques de la Famicom l’ont forcé à créer Final Fantasy en réfléchissant dès le départ à la manière de raconter une histoire et que les avancées technologiques actuelles permettent de raconter une histoire sans aucune contrainte technique.

Cependant, Sakaguchi pense qu’en l’absence de ces contraintes, les jeux ont fini par en montrer trop. Cette impression a poussé Sakaguchi à repenser totalement la manière de raconter une histoire dans un jeu vidéo. Désireux de partir sur de nouvelles bases, c’est dans cette démarche qu’il a conçu The Last Story. Ces nouvelles bases ne concernent pas uniquement l’histoire elle-même mais également tout le gameplay. Après avoir passé beaucoup de temps à réfléchir aux problèmes fondamentaux de ce nouveau départ, de nombreux tests de gameplay ont été effectués durant les phases de recherches et développement du jeu. Sakaguchi décrit sa démarche comme une alternative aux méthodes actuelles plutôt qu’une nouvelle extension. C’est à cette démarche que le jeu doit son nom : « The Last Story ». Sakaguchi conclue à ce sujet en comparant une nouvelle fois son dernier jeu au premier Final Fantasy : « Comme à l’époque du premier Final Fantasy, j’ai donné tout ce dont j’étais capable, avec le sentiment je ne regretterais rien si c'était mon dernier jeu. Cependant, cette fois-ci, ce sentiment semble particulièrement fort. »

Pour finir sur une note un peu moins sérieuse, Sakaguchi a publié dans les colonnes anglaises du site de Mistwalker des photos de l’équipe du jeu, fêtant la fin du développement. Et apparemment, tout s’est déroulé au mieux :
Une seconde rencontre entre Sakaguchi et Iwata a eu lieu, avec un autre invité et pas des moindres puisqu’il s’agit de Yoshio Sakamoto, le co-créateur de Metroid, également réalisateur de nombreux épisodes de la série. Un résumé de cette rencontre forte intéressante sera prochainement publié sur le site. Ceux pour qui les kanji n’ont aucun secret peuvent s’y rendre en cliquant ici.

The Last Story sortira cette année au Japon. Aucune date n’a encore été communiquée par Nintendo pour l’Europe et les États-Unis.

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Re: The Last Story : Hironobu Sakaguchi rencontre Satoru Iwa

Messagepar masamune86 » ven. août 27, 2010 2:28 pm

Du tout bon tout ça, vivement la 2ème partie!

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Re: The Last Story : Hironobu Sakaguchi rencontre Satoru Iwa

Messagepar Pives » sam. août 28, 2010 3:47 am

Mais comment est-ce que
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

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Re: The Last Story : Hironobu Sakaguchi rencontre Satoru Iwa

Messagepar Knobie » sam. août 28, 2010 8:34 am

Je me pose la même question ....

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Re: The Last Story : Hironobu Sakaguchi rencontre Satoru Iwa

Messagepar Julien » sam. août 28, 2010 10:11 am

Pourriez-vous préciser votre pensée ?

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Messagepar Pives » sam. août 28, 2010 7:02 pm

Oui.
http://www.gameweb.fr
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Re: The Last Story : Hironobu Sakaguchi rencontre Satoru Iwa

Messagepar Knobie » sam. août 28, 2010 8:10 pm

Dans ce cas, je te laisse faire !!!

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Re: The Last Story : Hironobu Sakaguchi rencontre Satoru Iwa

Messagepar Albel » dim. août 29, 2010 3:15 am

article très intéressant

contrairement aux précédents messages

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Messagepar Spay001 » dim. août 29, 2010 1:46 pm

Ouais, sympa l'interview. :D

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Re: The Last Story : Hironobu Sakaguchi rencontre Satoru Iwa

Messagepar Pives » dim. août 29, 2010 4:45 pm

article très intéressant

contrairement aux précédents messages
Bisou
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

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Re: The Last Story : Hironobu Sakaguchi rencontre Satoru Iwa

Messagepar Albel » lun. août 30, 2010 12:15 am

bisou à toi aussi

et si tu nous parlais de gameweb tiens

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Re: The Last Story : Hironobu Sakaguchi rencontre Satoru Iwa

Messagepar Pives » lun. août 30, 2010 1:06 pm

Que veux-tu savoir ?
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

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Re: The Last Story : Hironobu Sakaguchi rencontre Satoru Iwa

Messagepar Albel » lun. août 30, 2010 5:55 pm

pourquoi c'est tout pourri par exemple?

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Re: The Last Story : Hironobu Sakaguchi rencontre Satoru Iwa

Messagepar Pives » lun. août 30, 2010 11:02 pm

Parce qu'on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, en attendant une refonte du site prévue pour dans pas longtemps.
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

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Re: The Last Story : Hironobu Sakaguchi rencontre Satoru Iwa

Messagepar Albel » mar. août 31, 2010 12:59 am

k


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