Blue Dragon dans "Play! : A Video Game Symphony"

Les dernières nouvelles concernant Mistwalker et Mistwalker Fr.

Modérateur : Rédacteurs

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Blue Dragon dans "Play! : A Video Game Symphony"

Messagepar Pives » ven. juin 02, 2006 10:06 pm

Comme vous le savez peut-être, le 27 mai dernier à Chicago a eu lieu Play! : A Video Game Symphony, un concert évènement dont la setlist était intégralement composée de morceaux extraits de Bandes Originales (ou OST) de jeux vidéo comme Final Fantasy, Halo ou Silent Hill.

Ce qui nous intéresse plus particulièrement, c'est que maître Nobuo Uematsu (compositeur de Blue Dragon, anciennement compositeur attitré de Final Fantasy), un des principaux participants de l'évènement, a fait la surprise de jouer une des musiques de Blue Dragon. Rien de bien nouveau cela dit, mais ça fait plaisir de voir que les jeux Mistwalker se sont déjà fait une place parmis les grands jeux, avant même leur sortie. Uematsu y est surement pour beaucoup.

En parlant du moustachu, voici une interview qu'il a donné au site N-Sider à cette occasion :


N-Sider: Merci beaucoup de nous accorder cette interview, nous sommes très excités à l'idée d'assister au concert.

Nobuo Uematsu: Tout le plaisir est pour moi.

N-Sider: Les fans de Nintendo à l'E3 cette année ont été très enthousiasmés d'entendre que vous travaillez avec Masahiro Sakurai sur Super Smash Bros. Brawl...

Uematsu: Oui...

N-Sider: Quelle est la nature de votre participation à ce projet ?

Uematsu: En fait, on m'a juste demandé de composer un morceau, le thème principal du jeu, et ce fut une vraie surprise. Je suis heureux d'avoir cette opportunité. Je ne pensais pas que ça allait être une affaire si importante, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à y travailler, et le résultat est vraiment bon. (rires)

N-Sider: Est-il prévu que vous composiez d'autres morceaux pour ce jeu ?

Uematsu: Si on me le demande, je ferai n'importe quoi ! Il n'y a rien de prévu pour le moment, mais on fera quelque chose au Japon. Je vais de nouveau travailler avec Sakurai, mais on ne sait pas sur quoi pour l'instant.

N-Sider: Avez-vous travaillé avec une quelconque équipe de chez Nintendo pour écrire ce morceau ? Avez-vous d'abord vu le trailer, et écrit le morceau ensuite, ou avez-vous d'abord composé le morceau ?

Uematsu: Ils m'ont demandé de faire la musique, et j'ai eu la chance d'être libre de composer seul. Ce n'est qu'après que le trailer est arrivé.

N-Sider: Avez-vous d'autres projets de collaboration avec Nintendo ?

Uematsu: Non, non. Mr. Kondo (NdPives : Directeur de tout ce qui est musiques, chez Nintendo. Compositeur des musiques de nombreux épisodes de Mario) est ici aujourd'hui, je vais lui demander un boulot. (rires)

N-Sider: Donc vous seriez heureux de travailler avec eux.

Uematsu: Evidemment ! (rires)

N-Sider: Certains d'entre nous, à N-Sider, sont de grands fans des Black Mages (le groupe de rock de Uematsu). Des projets pour un autre concert aux Etats-Unis ou pour un troisième album ?

Uematsu: Je suis venu ici l'année dernière (pour le concert "More Friends") avec les Black Mages, ce fut un grand succès, à ma grande surprise d'ailleurs ! Nous n'avons aucun projet pour le moment, mais j'aimerai bien revenir. Mais il y a bien le troisième album, effectivement, nous y travaillons.

N-Sider: Avez-vous pensé à des reprises par les Black Mages de différents compositeurs comme Mitsuda-san ?

Uematsu: Hmm! Pas pour le troisième album, mais peut-être pour le quatrième. (rires) J'ai tellement d'autres choses de prévues qu'il est parfois difficile de se concentrer sur les Black Mages.

N-Sider: Quels sont vos autres projets justement ? Il ya Blue Dragon pour Mistwalker, mais sur quoi travaillez vous d'autre ?

Uematsu: Le travail sur Blue Dragon est bientôt terminé ! Donc pour le moment, je me concentre juste là-dessus...

N-Sider: Des idées sur ce que vous ferez après ?

Uematsu: Hé bien, après ça, il y a Lost Odyssey, avec Mistwalker, et... pour ce travail, je vais composer dix morceaux, donc voilà quels sont mes prochains projets.

N-Sider: Quelles relations entretenez-vous avec Mitsuda maintenant, après avoir travaillé ensemble sur Chrono Trigger, et après avoir été ensemble chez Square ? Êtes-vous toujours en contact ?

Uematsu: Ooooh, hé bien, je n'ai pas travaillé avec lui, mais j'ai pris le petit-déjeuner avec lui aujourd'hui ! (rires)

N-Sider: Hé bien, c'est plutôt récent.

Uematsu: (rires) Vraiment, nous sommes très occupés tous les deux, et nous n'avons pas eu la chance de nous rencontrer, mais on reste en contact via cartes postales, e-mails, des choses de ce genre. On ne se voit pas en personne, donc c'était bon de se revoir pour le petit-déjeuner. (rires) Nous avons travaillé ensemble chez Square... j'étais le patron, et lui bossait sous mes ordres. Donc évidemment, nous allions nous revoir (rires).

N-Sider: Une question assez nostalgique... quelles ont été vos inspirations pour "Dancing Mad" de Final Fantasy VI ? C'est très différent de la plupart des musiques de jeux en raison de sa longueur, de son style proche de l'opera...

Uematsu: Hé bien, habituellement, quand vous faites une musique, elle dure deux à trois minutes. Il y a l'introduction, le corps du morceau, et la fin. Mais... pour Dancing Mad, je ne l'ai pas vraiment conclue, donc j'ai continué à travailler dessus encore, encore et encore... (rires), et la musique a pu... comment dire... Je me suis mis à la jouer pendant près de quatorze minutes, et c'est vraiment une de mes préférées. C'est un des morceaux que je jouerais en Allemagne cette année, au concert. Il y aura beaucoup d'orgue (rires).

N-Sider: Je suis jaloux !

Uematsu: (rires)

N-Sider: Que verrons-nous au concert ce soir ? Un medley ou euh... peut-être une reprise de One Winged Angel ?

Uematsu: (rires) En fait, je viens d'arriver ici hier, et je n'ai encore rien préparé... donc je ne sais pas vraiment... c'est un secret !

N-Sider: Hormis le fait d'écouter différents groupes, de quels hobbys ou activités vous inspirez-vous ?

Uematsu: Hé bien... Je n'ai rien de particulier qui m'inspire pour composer, mais je sais que quand je dois le faire, je me fixe une limite de temps, et je travaille dessus. (Il désigne son T-shirt)

Uematsu: (rires) Si je ne travaille pas, je vais dehors, en contact avec la nature, juste histoire de sortir.

N-Sider: A quels jeux préférez-vous jouer ?

Uematsu: Hé bien... je n'ai pas vraiment eu la chance de jouer beaucoup ces derniers temps. Ca demande énormément de temps de jouer. Si je veux jouer à un RPG comme Final Fantasy, ça demande beaucoup d'investissement, et je n'ai vraiment pas le temps pour ça en ce moment (rires).

N-Sider: Avez-vous eu la chance de voir la nouvelle machine de Nintendo à l'E3 ? Que pensez-vous de la manette ?

Uematsu: (En anglais) Vous voulez dire, Wii!

N-Sider: Oui, Wii!

Uematsu: (rires) Je n'ai pas pu y jouer...

N-Sider: Êtes vous excité par cette nouvelle machine ?

Uematsu: Fun... Ca a l'air vraiment fun. J'ai cru entendre que la PlayStation 3 serait très chère. J'espère qu'elle ne sera pas aussi chère que la PlayStation 3 !

N-Sider: (rires) Merci beaucoup, une fois de plus... Nous vous reverrons au concert ce soir.

Uematsu: Pas de problème ! On se revoit là-bas.
Dernière modification par Pives le sam. juin 03, 2006 11:04 pm, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Blue Dragon dans "Play! : A Video Game Symphony&

Messagepar Julien » ven. juin 02, 2006 11:57 pm

Uematsu: Hé bien, après ça, il y a Lost Odyssey, avec Mistwalker, et... pour ce travail, je vais composer dix morceaux, donc voilà quels sont mes prochains projets.
J'ai pas vraiment compris, Uematsu a pour projet de composer dans un futur proche 10 morceaux pour Lost Odyssey? Ne composera-t-il que 10 morceaux et basta? Pitié, dites-moi qu'il se charge de toute l'OST et pas que de 10 morceaux, j'ai TRES peur là! é_è

Avatar de l’utilisateur
Creutzfeldt-Jakob
Utilisateur
Messages : 426
Inscription : mer. mai 31, 2006 2:58 pm

Messagepar Creutzfeldt-Jakob » sam. juin 03, 2006 2:21 am

Ouais en faites, faut croire que c'est ça qu'il dit !
Mais bon vu comment il est traduit (du japonais à l'anglais, sans distinctions entre song et music), ça m'etonnerait pas qu'il ait voulu dire autre chose ( du style que jusqu'alors il avait déjà composé 10 morceaux...)
Enfin tout ça sème le doute...

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Pives » sam. juin 03, 2006 10:41 am

+1

Il n'a donné aucune précision lors de cette interview. :(

Sinon, excusez les nombreuses fautes de frappes, j'ai fait ça en vitesse hier soir, j'avoue :O Je m'en vais les corriger de suite ^^

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » sam. juin 03, 2006 5:16 pm

Quand même dans les trailer c'est clairement ecrit : music : Nobuo Uematsu •
Je prie pour une erreur de traduction =/
Il a pas parlé de Cry On tient (c'est bien lui qui compose pour cry on non ?)
Reparque ... Ca fait beaucoup de projets tout ca, c'est probable que sur Cry On ou Lost Odyssey il ne soit pas tout seul ... Mais quand même pour lost Odyssey, pitié =/
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Knobie
Utilisateur
Messages : 1269
Inscription : dim. avr. 16, 2006 9:50 pm
Localisation : Paris

Messagepar Knobie » mar. juin 06, 2006 1:52 pm

Ben écoutez entre une OST de dix musiques et une OST de 20 musiques don 10 avec Uematsu, le choix est vite fait $)

Puis bon, il n'a bien composé qu'une seule musique de Dirge of Cerberus et c'est pourtant la plus sympathique :)


^_^
Autre pseudo : Kornw@y, Nils Olsen, SG@

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » mar. juin 06, 2006 3:51 pm

Je prefere 10 musiques de Nobuo Uematsu ...
Parceque bon, dans FF10, ya plein de bons trucs signés Uematsu, mais ya pleins de mauvais trucs signé je sais pu qui ... Resultat, gout amer de l'ost, je nbe l'écourte quasi jamais ...

Ou alors, 10 Uematsu et 10 Mitsuda, le reve =D
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Knobie
Utilisateur
Messages : 1269
Inscription : dim. avr. 16, 2006 9:50 pm
Localisation : Paris

Messagepar Knobie » mar. juin 06, 2006 9:18 pm

Mouais, en même temps, Sakimoto c'est loin d'être un manche soyons d'accord ...... Et honnête.

Certes FF X n'est pas parfait mais les musiques ...... Je reste encore sans voix.

Mais il est vrai que Uematsu dans FF X-2, c'est un tueur $)



^_^
Autre pseudo : Kornw@y, Nils Olsen, SG@

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » mar. juin 06, 2006 10:03 pm

Euh Uematsu n'a absolument pas participé a la composition dans FFX-2 =/

FF10, j'adore le jeu.
L'OST, a part Zanarkand, suteki da ne, et leur derivés, les themes des priants et Tidus et compagnie, j'aime pas. En fait j'aime que ce qui est signé uematsu =p et c'est pas parceque c'est lui
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Knobie
Utilisateur
Messages : 1269
Inscription : dim. avr. 16, 2006 9:50 pm
Localisation : Paris

Messagepar Knobie » mar. juin 06, 2006 10:30 pm

Exact, j'ai confondu avec Takahito Eguchi ... Mille excuses $)



^_^
Autre pseudo : Kornw@y, Nils Olsen, SG@

Avatar de l’utilisateur
Creutzfeldt-Jakob
Utilisateur
Messages : 426
Inscription : mer. mai 31, 2006 2:58 pm

Messagepar Creutzfeldt-Jakob » mer. juin 07, 2006 1:38 am

Uematsu sur FFX-2 ? Crénom ! Qu'on censure cette horrible blasphème !

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Julien » mer. juin 07, 2006 7:18 am

Effectivement! Surtout que son style est quand même reconaissable entre 1000...


Revenir à « Actualité / Message du Staff »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités