La VF de Blue Dragon

Pour discuter exclusivement des jeux de Mistwalker comme Lost Odyssey et Cry oN pour ne citer qu'eux...

Modérateur : Rédacteurs

Avatar de l’utilisateur
Kikujiro
Utilisateur
Messages : 117
Inscription : dim. sept. 17, 2006 4:48 pm

La VF de Blue Dragon

Messagepar Kikujiro » dim. sept. 02, 2007 11:08 am

Il fallait que ça arrive, que quelqu'un lance "le" pavé dans la mare. Mais je crois qu'il est temps d'en parler.

Que pensez-vous donc de la VF de Blue Dragon ? Réussie, pas réussie ? Inspirée, mal adaptée ? Je pense qu'il serait intéressant d'en débattre au vu du résultat que nous avons sous les yeux...

J'ouvre donc les hostilités :

Mes + :

- Textes très propres. J'ai pas vraiment cherché, mais niveau orthographe c'est impeccable.

-... Je cherche.

Mes - :

- L'adaptation du script. Certaines phrases sont particulièrement risibles parce le mec qui s'est occupé de l'adaptation s'est débrouillé comme un manche et a oublié qu'ils étaient sensé parlé en français.
Ex: scène où le père de Jiro dit "Tu ne peux rien... *pause de 3 sec* contre ce monstre !". Hin hin hin, vachement naturel comme construction.
D'une manière générale, on dirait que le texte a été épuré de façon à ne garder que l'essentiel, comme on le ferait dans le cas où il s'agit d'une VOST. Sauf que là, c'était une VF ! Du coup, les dialogues se révèlent beaucoup trop courts et la plupart des personnages prononcent leurs phrases à 2km/h, omettant au passage certaines infos de la VO (ou même de la VA !)

- Traduction plus que bancale : globalement trop littérale, on peut parfois lire l'anglais à travers ("Previent pétrifié" :O )...

- Manque d'inspiration flagrant des traducteurs : Corporéelle ? Vent ++ ? AHEUM.

- Doublage français risible : j'ai joué les 10 premières heures en français, et je ne risque pas d'oublier ce moment. Des acteurs mal choisis, un jeu minable, un script clairement pas adapté à notre langue (voire plus haut), j'en passe et des meilleures.
(Ceci dit, le doublage anglais ne rattrape pas beaucoup l'affaire)

----

Je vais m'arrêter là pour le moment, mais vous pouvez être sûr que si je retrouve un autre détail, je le rajoute.

J'attends vos propres doléances.

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Pives » dim. sept. 02, 2007 12:30 pm

Faut les bruler.
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

yoki
Utilisateur
Messages : 1
Inscription : sam. sept. 01, 2007 1:03 pm

Messagepar yoki » dim. sept. 02, 2007 12:46 pm

Oui en francais c'est pitoyable on se croirait du temps de Metal Gear solid sur psx, mais par contre je trouve qu'en anglais c'est plus que raisonnable, c'est sur on est loin de la version Jap, mais bon je prefere le mettre en anglais et que les doubleurs y ont mis un peu de leur trippes qu'en francais où la on a l'impression que c'etait une punition de faire les doublages!!!!

Avatar de l’utilisateur
FanFFs
Administrateur
Messages : 1898
Inscription : mar. avr. 11, 2006 6:57 pm
Contact :

Messagepar FanFFs » dim. sept. 02, 2007 12:49 pm

On touche pas au doublage culte de MGS1 :O
ID Playstation Network : Selph
Gamertag : FanFFs
Image

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » dim. sept. 02, 2007 12:55 pm

C'est vraiment parce que je parle aps anglais couramment que j'aime bien la VA ?

Sinon, je suis quand même persuadé que la traduction s'est faite directement du japonais, sinon on aurait pas de telles différences de ton entre la VF et la VA...
Par exemple, un "oui bon ca va" ("ok, t'avais raison, TG maintenant) et un "bien joué", il y a un monde, et je doute que les traducteurs soient assez nuls pour faire un truc pareil...

Sauf que vu qu'on a le jeu en version anglaise, il me semble qu'il aurait été plus judicieux de traduire le jeu de l'anglais, pour éviter ce genre de choses. Une erreur peut-être dûe à un soudain changement de programme dans les doublages disponibles en France, mais j'en doute.
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Knobie
Utilisateur
Messages : 1269
Inscription : dim. avr. 16, 2006 9:50 pm
Localisation : Paris

Re: La VF de Blue Dragon

Messagepar Knobie » dim. sept. 02, 2007 1:29 pm

- L'adaptation du script. Certaines phrases sont particulièrement risibles parce le mec qui s'est occupé de l'adaptation s'est débrouillé comme un manche et a oublié qu'ils étaient sensé parlé en français.
Ex: scène où le père de Jiro dit "Tu ne peux rien... *pause de 3 sec* contre ce monstre !". Hin hin hin, vachement naturel comme construction.
Ouais, d'où le manque flagrant du manque d'acteur des doubleurs. Comme il fut dit, c'est pas la localisation de FF12 ...

- Traduction plus que bancale : globalement trop littérale, on peut parfois lire l'anglais à travers ("Previent pétrifié" :O )...

- Manque d'inspiration flagrant des traducteurs : Corporéelle ? Vent ++ ? AHEUM.
Ouais, perso, ça m'a pas dérangée ... Dans Persona, ils donnent un nom spécifique aux techniques et t'es vite perdu. Donc je suis plutôt pour une traduction directe ....

- Doublage français risible : j'ai joué les 10 premières heures en français, et je ne risque pas d'oublier ce moment. Des acteurs mal choisis, un jeu minable, un script clairement pas adapté à notre langue (voire plus haut), j'en passe et des meilleures.
(Ceci dit, le doublage anglais ne rattrape pas beaucoup l'affaire)
Ouais, le doublage anglais est moyen, si il y a bien un jeu d'acteur, les doubleurs sont mal choisis. Pour la version française, je trouve que les voix collent bien aux personnages, cependant certains doubleurs ne peuvent effectuer un jeu d'acteur à cause, comme tu le cite, d'une traduction trop directe et finalement peu adaptable à la langue française ...

-----------------------------------

Maintenant, en lisant correctement ton poste, on en vient qu'a une seule conclusion et à un seul défaut : une traduction trop direct.

Tu fait quatre paragraphes pour dénoncer une même chose....

-----------------------------------

Bref, comme Mélé, je rajouterais en plus d'une traduction direct :

- La séparation des phrases dans les boites de dialogues. Parfois, une boîte ne contient qu'un mot, quand ce dernier pouvait tenir dans le bloc précédent ....

C'est pas catastrophique, mais c'est déroutant ...

$)
Autre pseudo : Kornw@y, Nils Olsen, SG@

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » dim. sept. 02, 2007 1:43 pm

Je trouve les voix anglaise adaptées moi. Mais bon, c'est peut-être une question de gouts aussi =p
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Kikujiro
Utilisateur
Messages : 117
Inscription : dim. sept. 17, 2006 4:48 pm

Re: La VF de Blue Dragon

Messagepar Kikujiro » dim. sept. 02, 2007 2:47 pm

- Traduction plus que bancale : globalement trop littérale, on peut parfois lire l'anglais à travers ("Previent pétrifié" :O )...

- Manque d'inspiration flagrant des traducteurs : Corporéelle ? Vent ++ ? AHEUM.
Ouais, perso, ça m'a pas dérangée ... Dans Persona, ils donnent un nom spécifique aux techniques et t'es vite perdu. Donc je suis plutôt pour une traduction directe ....
Oui, mais là les noms anglais (et japonais) sont assez équivoques : Fira, Groundus... Je demande pas aux traducteurs de s'échiner à trouver des trucs super-classes-qu'on-sait-pas-ce-que-ça-veut-dire, mais des noms qui correspondent sans être aussi aussi peu inspirés et nuls (le coup du ++, ça me tue)
Maintenant, en lisant correctement ton poste, on en vient qu'a une seule conclusion et à un seul défaut : une traduction trop direct.

Tu fait quatre paragraphes pour dénoncer une même chose....
Euh non. La qualité du jeu des acteurs, l'écriture du script, les fautes d'adaptation, le manque d'inspiration... Ce n'est pas juste "une traduction trop directe".

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » dim. sept. 02, 2007 6:19 pm

Bah dans FF8, j'aimais beaucoup les Brasier / brasier + / Brasier X.
Je prefere toujours ca à Feu 1 / Feu 2 / Feu 3 qu'on a pu voir aussi xD
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Kikujiro
Utilisateur
Messages : 117
Inscription : dim. sept. 17, 2006 4:48 pm

Messagepar Kikujiro » dim. sept. 02, 2007 7:55 pm

J'ai pas eu de problème avec FF12 et ses Feu, Eau, Foudre.... etc. J'aimais bien la façon dont la puissance était donnée en indice également ("Soin²").

Et j'aime aussi "l'autre" façon, avec les "Glacier +", "Booster X"...

Mais là c'est juste un truc batard, c'est moche :(

Avatar de l’utilisateur
Balfear
Utilisateur
Messages : 103
Inscription : mar. mai 08, 2007 12:36 am

Messagepar Balfear » dim. sept. 02, 2007 8:20 pm

Faut pas oublier que le japonais est dur a traduire dans le sens meme, et que pour les textes les traducteurs sont limiter a cause de la taille de la bulle, donc il doivent condenser un max en essayant de rester dans le contexte original, ce qui est pas toujours facile, sinon il faudrait ré encoder le jeu pour les bulles et cela ferait encore plus de retard pour les sortie de jeux.

Apres les doublages des voix c'est autres choses...

Eleandras
Utilisateur
Messages : 22
Inscription : mar. août 28, 2007 7:37 pm

Messagepar Eleandras » dim. sept. 02, 2007 8:25 pm

Bah dans FF8, j'aimais beaucoup les Brasier / brasier + / Brasier X.
Je prefere toujours ca à Feu 1 / Feu 2 / Feu 3 qu'on a pu voir aussi xD
Second blasphème, tu critiques (volontairement ou non) Final Fantasy VII!

A mort è_é

De ce que j'ai expérimenté, j'ai fait la première heure du jeu en vostfr et en vosten... résultat c'est quasiment la même chose. J'ai pas testé les voix anglaises (bah oui je reste en japonais XD ) donc je sais pas si ce qui est écrit en vosten correspond mot pour mot aux voix anglaises ou si finalement tout le problème vient du script anglais.

Bon d'un autre côté je spécule un peu, je n'ai fait qu'une heure de jeu dans les deux vost. Du coup je suis repassé en vostfr ^_^

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » dim. sept. 02, 2007 9:01 pm

Je critique la traduction de FF7, nuance =p
Et je pense que sur la traduction de FF7, j'ai le droit de la ramener =p

Avatar de l’utilisateur
chocoborg
Utilisateur
Messages : 334
Inscription : mer. août 22, 2007 9:30 pm

Messagepar chocoborg » dim. sept. 02, 2007 11:08 pm

On touche pas au doublage culte de MGS1 :O
QFT.
"Cochon qui s'en dédit"
"J'suis pas une bleue"
"-L'ascenceur semble le seul moyen de sortir.
-C'est ce que je craignais. Snake, il faut que tu prennes l'ascenceur !"
"FAIS MOI SENTIR VIVAAAAAANT"

Culte, stoo. A côté, même Blue Dragon en Fr ca peut pas test.

Avatar de l’utilisateur
Kikujiro
Utilisateur
Messages : 117
Inscription : dim. sept. 17, 2006 4:48 pm

Messagepar Kikujiro » lun. sept. 03, 2007 10:41 am

Faut pas oublier que le japonais est dur a traduire dans le sens meme, et que pour les textes les traducteurs sont limiter a cause de la taille de la bulle, donc il doivent condenser un max en essayant de rester dans le contexte original, ce qui est pas toujours facile, sinon il faudrait ré encoder le jeu pour les bulles et cela ferait encore plus de retard pour les sortie de jeux.

Apres les doublages des voix c'est autres choses...
Non mais attends, on parle d'un travail professionel, pas d'une traduction amateur.

Ces gens-là sont recrutés pour leur compétence à traduire la langue (anglais ou japonais) et à la retranscrire de la meilleure manière possible en français.
Pas besoin de reverse-engeneering pour modifier les bulles et pas de grossière limitation de caractères non plus : ils ont les outils des développeurs à leur disposition.


Revenir à « Jeux-Vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités