Lost Odyssey

Pour discuter exclusivement des jeux de Mistwalker comme Lost Odyssey et Cry oN pour ne citer qu'eux...

Modérateur : Rédacteurs

Eleandras
Utilisateur
Messages : 22
Inscription : mar. août 28, 2007 7:37 pm

Messagepar Eleandras » mar. déc. 11, 2007 1:49 am

Ranafout des graphismes -_-
Tant que c'est pas du niveau de la Wii (j'en ai une et je l'adore, je suis pas ce qu'on appele un fanboy toussa toussa) moi ça m'ira.
Du moment que le scénario est là, c'est vraiment le plus important, un système de combat pas trop à chier (rekikoo FFXII ^^ ), et roule ma poule >D
Je veux dire, c'est assez lourd de descendre un RPG parce qu'il n'a pas les graphismes d'un Crysis ou d'un des jeux les plus beaux sortis :O

Avatar de l’utilisateur
chocoborg
Utilisateur
Messages : 334
Inscription : mer. août 22, 2007 9:30 pm

Messagepar chocoborg » mar. déc. 11, 2007 1:55 am

un système de combat pas trop à chier (rekikoo FFXII ^^ )
Bien tenté mais à côté. Si il y a bien quelque chose qu'on peut pas retirer à FFXII, c'est son système de combat.
Dernière modification par chocoborg le mar. déc. 11, 2007 9:45 am, modifié 1 fois.

Eleandras
Utilisateur
Messages : 22
Inscription : mar. août 28, 2007 7:37 pm

Messagepar Eleandras » mar. déc. 11, 2007 2:18 am

Ca ne veut pas dire que je considère qu'il est mal réalisé, techniquement oui c'est un exemple en terme de réalisation. Le problème que je cite, et que d'autres ont pu citer, c'est qu'on est passif 95% du temps, tu mets tes gambits, et hop c'est parti pour la tournée des mobs (je n'ai pas auto-level je précise). Alors certes on peut aussi gérer chacun de ses combattants un par un, mais bon j'ai du mal à imaginer quelqu'un faire ça, tellement ça me rebute à mon sens.
C'est en ça que pour moi il est à chier comme système de combat, un simple tour par tour est plus vivant je trouve. Enfin dans LO ce sera un tour par tour, tant mieux pour moi :b

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Julien » mar. déc. 11, 2007 8:24 am

IGN propose quelques courtes vidéos de gameplay dont une sur la carte du monde (on peut y entendre la version celtique du Main Theme) et plusieurs séries de combats.

http://uk.media.xbox360.ign.com/media/7 ... ids_1.html

Avatar de l’utilisateur
chocoborg
Utilisateur
Messages : 334
Inscription : mer. août 22, 2007 9:30 pm

Messagepar chocoborg » mar. déc. 11, 2007 9:46 am

un simple tour par tour est plus vivant je trouve.
OK, merci. Culte.[/fin du H.S]

Avatar de l’utilisateur
Saga
Utilisateur
Messages : 1164
Inscription : mer. août 01, 2007 4:06 pm
Localisation : Lille

Messagepar Saga » mar. déc. 11, 2007 10:58 am

Enlève le gambits du leader, et tu te retrouves avec un Star Ocean-like. Je vois pas le souci.

On peut aussi mettre les combats en mode semi-actif, ce qui fait déjà plus penser à du tour par tour "stratégique", puisque le menu se fige et que tu as le temps de réfléchir. Non, décidemment, je ne vois pas.

[/HS]

J'ai L.O. dans 2 jours :prie: :prie:
Signature.

Avatar de l’utilisateur
Knobie
Utilisateur
Messages : 1269
Inscription : dim. avr. 16, 2006 9:50 pm
Localisation : Paris

Messagepar Knobie » mar. déc. 11, 2007 11:10 am

Nan mais il a raison, FF 12 c'est un tour par tour ultra classique sans transition. Niveau Gameplay, il n'apporte pas grand chose, voir rien du tout. Ce qui change, c'est la façon d'aborder le jeu, sa maniabilité et là dessus, il est vrai qu'il n'y a rien à reprocher à ce jeu.

Le tout est assez 'figé' finalement, car pour toucher un ennemis selon ton arme tu dois être devant ce dernier. Si tu es à 10 mètres, l'ennemi te touche alors que tu le loupe ....

Jamais un jeu m'a semblait aussi chiant à jouer : je me place devant l'ennemi et je joue tu ATB. Point barre .... Finalement, c'est aussi statique que du tour par tour immobile.

Mais la manque de transition apporte un plus indéniable. Dans Lost Odyssey, le système est différent :

Pourquoi faire un jeu libre et ouvert quand la volonté même du jeu est d'être une oeuvre littéraire intéractive ?

Lost Odyssey, c'est la volonté de raconter une histoire, de placer des séquences animées toutes les deux minutes. C'est la volonté de représenter une fréquence dynamique de la narration : exploration - combat - narration. Le tout avec une fréquence assez basse dans le temps.

Final fantasy XII c'est de l'exploration compléte d'une zone, voir plusieurs zones, finir le donjon et avaoir de la narration à la fin. C'est l'opposé de Lost Odyssey ....

Alors dans les faits, pour le bien être du GameDesign, le choix fut porté sur des plateaux d'explorations de petites tailles afin d'avoir la possibilité de placer des séquences narratives à tout bout de champs.

Bref, tout cela pour dire, que le Gameplay de FF 12 ne se prête pas au GameDesign de Lost Odyssey.

Ce n'est pas pour autant que l'un est meilleur que l'autre, que l'un est plus vivant que l'autre, ils sont tout simplement différents.
Enlève le gambits du leader, et tu te retrouves avec un Star Ocean-like. Je vois pas le souci.

On peut aussi mettre les combats en mode semi-actif, ce qui fait déjà plus penser à du tour par tour "stratégique", puisque le menu se fige et que tu as le temps de réfléchir. Non, décidemment, je ne vois pas.
C'est justement la connerie à ne pas dire : Pourquoi se priver du GameDesign apporté par le jeu ?

C'est une fausse excuse, basé sur le même critère que le : "C'est pas grave si techniquement c'est à chier, c'est pas ce que l'on demande en priorité à un RPG".

Quand on te l'offre tu prend, sinon c'est passé à côté du point essentiel d'un soft.

Ce qui en vient rapidement à mon second point :

C'est comme les gens qui jouent à Lost Odyssey et qui disent que le gameplay est classique et qu'il trouve étrange le fait que toutes les actions soient à rentrer dans le même tour avant de voir les effets.

Quasiment tous le système tourne autour de cet ordre initiative des actions, puisque justement il permet de donner un tout cohérent et réaliste à l'ensemble.

Un immortel crève, il revient en vie le tour d'après mais en attendant son groupe est dans la merde.

Un objet est tout de même plus rapide à utiliser qu'une attaque car l'attaque demande un déplacement.

Une magie demande un temps de réflexion plus long qu'une simple attaque.

Etc.
Dans la forme ça semble classique, mais le fond c'est totalement innovant car tellement plus cohérent que la plupart des RPG's. FF 12 c'est l'inverse : la forme semble innovante alors que le fond est ultra classique.

$)
Autre pseudo : Kornw@y, Nils Olsen, SG@

Avatar de l’utilisateur
Saga
Utilisateur
Messages : 1164
Inscription : mer. août 01, 2007 4:06 pm
Localisation : Lille

Messagepar Saga » mar. déc. 11, 2007 11:54 am

Le fait de pouvoir enlever les gambits de FF12 permet de choisir sa façon de jouer. On passe pas à côté du point essentiel du soft, non. On est assez libre de faire ce qu'on veut.

Pour le reste de ton post, je te rejoins complètement. LO et FFXII sont difficilement comparables (et donc FF12 propose une optique différente - l'exploration, et n'est pas forcemment à chier, kikoo Jay), que ce soit au niveau des combats, que de la narration. De toute façon, le but avoué n'est pas le même, mais ça on l'a déjà dit, blabla etc. ^_^
Signature.

Eleandras
Utilisateur
Messages : 22
Inscription : mar. août 28, 2007 7:37 pm

Messagepar Eleandras » mar. déc. 11, 2007 12:49 pm

un simple tour par tour est plus vivant je trouve.
OK, merci. Culte.[/fin du H.S]
J'ai du mal à saisir l'intérêt de vouloir casser pour casser, moi j'évoque des arguments (et je n'ai pas l'impression d'avoir dit une telle énormité qui équivaudrait à une réponse pareille), sans tenter d'être blessant du style "kikoo t'es un gros con tu dis vraiment nawak, salut!"

Sinon, concernant le fait qu'on puisse choisir sa façon de jouer, désolé mais je trouve le système hors gambit rebutant, car en plus de gérer chacun des personnages (ce qui revient à du tour par tour classique), il faut gérer la partie exploration, c'est-à-dire faire avancer le groupe vers les mobs, éviter certains pour ne pas casser la chaine qu'on a pris du temps à créer, éviter ceux qui sont chiant à tuer (sleep/confusion/blind/etc).
D'un côté on a un système extrêmement passif, de l'autre on a un système trop poussif. Dit comme ça c'est assez paradoxal :/

(dernier HS pour moi aussi)

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » mar. déc. 11, 2007 4:06 pm

Sinon ils ont pas pensé à integrer les gambits dans FF11 ? XD


Edit : Ben j'espere que c'est different, parce que les gambit, c'est du pur bot quand même xD
A moins que dans FF11 les bots soient legaux mais ce serait degeulasse =/
Dernière modification par Mélé le mar. déc. 11, 2007 4:51 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kikujiro
Utilisateur
Messages : 117
Inscription : dim. sept. 17, 2006 4:48 pm

Messagepar Kikujiro » mar. déc. 11, 2007 4:27 pm

Il y a les macros. C'est un peu différent mais les possibilités sont bien plus nombreuses.

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Julien » jeu. déc. 13, 2007 10:56 am

Classement très attendu cette semaine avec la sortie du blockbuster annoncé Lost Odyssey sur Xbox 360. Un an après, le successeur de Blue Dragon issus des studios de Mistwalker déçoit. Avec 55 000 ventes, Lost Odyssey signe un départ moyen, loin derrière son prédécesseur (80 000 ventes) et Ace Combat 6 : Fires of Liberations (77 000 ventes), mais devant Eternal Sonata (49 000 ventes). Là où Blue Dragon avait su séduire quasiment un possesseur de Xbox 360 sur deux, Lost Odyssey n'en a converti qu'un sur huit environ. Une triste performance, d'autant que le parc de machine installé a plus que doublé durant l'année. A moins d'une aide divine, il semblerait que le titre de Sakaguchi ne fasse pas de vieux os dans le classement. Quant à la Xbox 360, il semblerait que ça sente définitivement le roussi pour elle.
Source ici.

>(

Avatar de l’utilisateur
Knobie
Utilisateur
Messages : 1269
Inscription : dim. avr. 16, 2006 9:50 pm
Localisation : Paris

Messagepar Knobie » jeu. déc. 13, 2007 11:26 am

Le jeu n'est pas assez Kawai/Fashion, il est beaucoup trop terne/froid pour convaincre la foule qui cherche aujourd'hui des jeux haut en couleur et ce n'est pas une licence connue.

Résultat : Manque d'interêt.

J'attend avec impatience le nouveau design 'adulte' de Cry ON :O

C'est un phénomène qui touche tout le monde, même aujourd'hui les grosses licences 'ont du mak à se vendre'.

Final Fantasy Tactics 2 n'a pas atteint les 500 000 exemplaires sur un support vendu à près de 12 millions sur l'archipel Nippon ....

Final Fantasy XII Revant Wing l'a atteint avec de grosse difficulté récemment ...

Bref, je m'attendais à moins pour le premier jour de Lost Odyssey (30 000 exemplaires) donc je suis 'assez' surpris. Il atteindra je pense les 100 000 exemplaires sur l'archipel Nippon, ce qui reste encore 900 000 exemplaires à se partager en Europe, Asie, Australie, USA et Canada.

Mais quand l'on voit les avis/retour sur le 'RPG Playstation 2 HD' que représente Lost Odyssey, ça va être difficile d'attendre le million.

Il va sans doute rejoindre Viva Pinata et Blue Dragon dans le paquet du demi-million vendu dans le monde.

-----------------------------------

M'enfin, je dit tout cela, mais il a fait le même démarrage que Odin Sphere (Kawai/Fashion/Coloré) ... Heureusement que Mistwalker, ce sont des grand noms qui se cachent derrière >.<

>.>
Autre pseudo : Kornw@y, Nils Olsen, SG@

Avatar de l’utilisateur
Saga
Utilisateur
Messages : 1164
Inscription : mer. août 01, 2007 4:06 pm
Localisation : Lille

Messagepar Saga » jeu. déc. 13, 2007 11:44 am

Et puis osef, marché jap =/= marché mondial. Le plus gros marché actuel est le marché Nord Américain, et la X36 cartonne là bas. . .

[edit] en plus, quand on voit qu'un Uncharted fait des chiffres insignifiants, et que les jeux mieux vendus que L.O. sont Mario Party DS, Tales of Innocence, et autres Minna no Golf 2, pas étonnant. . . rageant certes, mais pas étonnant.
Signature.

Avatar de l’utilisateur
Knobie
Utilisateur
Messages : 1269
Inscription : dim. avr. 16, 2006 9:50 pm
Localisation : Paris

Messagepar Knobie » jeu. déc. 13, 2007 11:53 am

Et puis osef, marché jap =/= marché mondial. Le plus gros marché actuel est le marché Nord Américain, et la X36 cartonne là bas. . .
Mais pas les jeux japonais, ou alors les grosses licences :)

Difficile dévaluer pour le moment, je le concoit, mais aucun jeux typiquement japonais sur Xbox 360 n'a atteint le demi million.

Sauf Lost Planet et Dead Rising .... Qui dans un sens, on fait un bide au Japon.

Oui, c'est différent, mais ne compte pas sur le continent Nord Américain pour faire vendre 700 000 Lost Odyssey ^_^

$)
Autre pseudo : Kornw@y, Nils Olsen, SG@


Revenir à « Jeux-Vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités