Lost Odyssey

Pour discuter exclusivement des jeux de Mistwalker comme Lost Odyssey et Cry oN pour ne citer qu'eux...

Modérateur : Rédacteurs

Avatar de l’utilisateur
FanFFs
Administrateur
Messages : 1898
Inscription : mar. avr. 11, 2006 6:57 pm
Contact :

Messagepar FanFFs » lun. avr. 21, 2008 2:15 pm

L'un est correct, l'autre est toléré mais faux, au choix.
ID Playstation Network : Selph
Gamertag : FanFFs
Image

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » lun. avr. 21, 2008 3:07 pm

Ouais, l'academie francaise est pas très claire
Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.
J'avais lu quelque part que l'academie francaise autorisait l'expression (donc que ce n'était pas faux du tout), mais la à lire ce truc, c'est à ce demander. Dans tous les cas, ils preconisent au temps, mais je préfère autant. (autant de dommage pour moi que cette erreur t'en a causé), bien plus proche du sens de l'expression que au temps, qui ne veut rien dire, même si on regarde l'origine...

Avatar de l’utilisateur
FanFFs
Administrateur
Messages : 1898
Inscription : mar. avr. 11, 2006 6:57 pm
Contact :

Messagepar FanFFs » lun. avr. 21, 2008 4:22 pm

Non monsieur je n'en fais qu'à ma tête, on croirait voir Madame Bidochon. "Du moment que tou'l'mond il me comprend."
Au temps veut dire quelque chose.
Aussi le sens de l'expression c'est : "concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début".
Autant s'en écarte largement.

Bref, écoute Chocoborg, arrête de dire des conneries.
ID Playstation Network : Selph
Gamertag : FanFFs
Image

Avatar de l’utilisateur
chocoborg
Utilisateur
Messages : 334
Inscription : mer. août 22, 2007 9:30 pm

Messagepar chocoborg » lun. avr. 21, 2008 4:34 pm

FanFFs président.

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » lun. avr. 21, 2008 7:41 pm

Aussi le sens de l'expression c'est : "concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début".
Je parlais du rapport entre le sens que tu donnes à la phrase (quie st juste) et le sens originale. Même l'académie francaise ne voie pas le rapport, alors va pas me faire croire que toi tu le voies xD
Partant de ce principe, etymologiquement, "au TEMPS (comme le temps qui passe, le temps qu'il fait, ou un temps au metronome, je ne vois aps d'autres sens) pour moi" n'a absoluement rien à voir avec l'idée de reconsidérer les choses depuis le debut.

C'est justement parceque l'academie francaise elle même ne voie pas le rapport qu'elle tolère le "autant pour moi", qui, étymologiquement, est tout de même bien plus proche du sens actuel d'utilisation, même si c'est pas encore ca.
Je choisis d'utiliser une expression que je comprend etymologiquement et dont les mots ont un minimum de lien avec ce qu'elle veut dire, c'est un choix, l'academie francaise le soutient, ca s'arrete là =p

Avatar de l’utilisateur
Spart001
Utilisateur
Messages : 406
Inscription : jeu. août 23, 2007 9:22 pm

Messagepar Spart001 » lun. avr. 21, 2008 7:45 pm

J'ai lancé un putain de débat de Dieu =_=

Sinon, je suis d'accord avec Maylay, "Autant pour moi" à beaucoup plus de sens, 'fin bon bref.
[img]http://card.mygamercard.net/FR/spay001.png[/img]
[url=http://profile.mygamercard.net/Spay001][img]http://card.mygamercard.net/FR/gbar/360/Spay001.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
FanFFs
Administrateur
Messages : 1898
Inscription : mar. avr. 11, 2006 6:57 pm
Contact :

Messagepar FanFFs » lun. avr. 21, 2008 8:43 pm

Aussi le sens de l'expression c'est : "concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début".
Je parlais du rapport entre le sens que tu donnes à la phrase (quie st juste) et le sens originale. Même l'académie francaise ne voie pas le rapport, alors va pas me faire croire que toi tu le voies xD
Partant de ce principe, etymologiquement, "au TEMPS (comme le temps qui passe, le temps qu'il fait, ou un temps au metronome, je ne vois aps d'autres sens) pour moi" n'a absoluement rien à voir avec l'idée de reconsidérer les choses depuis le debut.

C'est justement parceque l'academie francaise elle même ne voie pas le rapport qu'elle tolère le "autant pour moi", qui, étymologiquement, est tout de même bien plus proche du sens actuel d'utilisation, même si c'est pas encore ca.
Je choisis d'utiliser une expression que je comprend etymologiquement et dont les mots ont un minimum de lien avec ce qu'elle veut dire, c'est un choix, l'academie francaise le soutient, ca s'arrete là =p
Bon primo, Au temps est un mot composé, pas un "au" et un "temps". Donc temps qui passe et les autres machins à la con, tu l'oublies.
Au temps commande la reprise d'un mouvement, point barre.
À partir de là, l'expression a un sens clair ("concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début"), justifié, qui a une origine.

Ensuite, concernant la ô sainte académie française, elle voit clairement le rapport et connaît clairement le sens, puisqu'elle te le donne et te l'explique, c'est juste que tu ne sais pas lire.
"L’origine de cette expression n’étant plus comprise [par la plupart des gens et Mélé ici présent*], la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie [la graphie autant]."

* : Au cas où tu pigerais toujours pas, l'origine de l'expression c'est "issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.).".
Je choisis d'utiliser une expression que je comprend etymologiquement et dont les mots ont un minimum de lien avec ce qu'elle veut dire, c'est un choix, l'academie francaise le soutient, ca s'arrete là =p
Ou pas. Donc arrête de dire de la merde. :O
ID Playstation Network : Selph
Gamertag : FanFFs
Image

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » lun. avr. 21, 2008 9:10 pm

Au temps commande la reprise d'un mouvement, point barre.
Sauf que même ca on en est pas sur =/
Et puis même militairement, etymologiquement, désolé, mais ca veut rien dire. C'est pas parceque c'est militaire que c'est etymologiquement juste. RIEN A FOUTRE JE PERSISTE. 'de toute facon, au temps disparaitra, c'est quasi sur)

Avatar de l’utilisateur
chocoborg
Utilisateur
Messages : 334
Inscription : mer. août 22, 2007 9:30 pm

Messagepar chocoborg » lun. avr. 21, 2008 9:23 pm

Image

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » lun. avr. 21, 2008 9:37 pm

NAN
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Mist
Utilisateur
Messages : 16
Inscription : sam. avr. 19, 2008 9:09 pm

Messagepar Mist » mar. avr. 22, 2008 8:25 am

C'était quoi comme topic à la base?

Venez on le renomme, j'ai du mal avec la grammaire moi, qui m'aide? :D

Avatar de l’utilisateur
Saga
Utilisateur
Messages : 1164
Inscription : mer. août 01, 2007 4:06 pm
Localisation : Lille

Messagepar Saga » mar. avr. 22, 2008 9:14 am

Mélé tu dois être relou IRL.
Signature.

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Messagepar Mélé » mar. avr. 22, 2008 9:38 am

Mélé tu dois être relou IRL.
lu on skoné ?

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Pives » ven. avr. 25, 2008 6:42 pm

Lost Odyssey fini.

Fiou, je me sens plus léger, tout d'un coup.
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
FanFFs
Administrateur
Messages : 1898
Inscription : mar. avr. 11, 2006 6:57 pm
Contact :

Messagepar FanFFs » ven. avr. 25, 2008 6:53 pm

Tu l'avais pas déjà torché ?
ID Playstation Network : Selph
Gamertag : FanFFs
Image


Revenir à « Jeux-Vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités