Lost Odyssey

Pour discuter exclusivement des jeux de Mistwalker comme Lost Odyssey et Cry oN pour ne citer qu'eux...

Modérateur : Rédacteurs

Julien
Rédacteur

Messagepar Julien » lun. déc. 31, 2007 2:35 pm

6 minutes d'extraits divers de l'OST :

http://fr.youtube.com/watch?v=FyvHjWsAyo4

Bon par contre, celui qui a enregistré ça l'a fait avec les pieds...

Mélé
Madame Soleil

Messagepar Mélé » lun. déc. 31, 2007 2:41 pm

NON JE NE CEDERAI PAS -_-
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Albel
Utilisateur

Messagepar Albel » mar. janv. 01, 2008 4:10 pm

Knobie
Utilisateur

Messagepar Knobie » mar. janv. 01, 2008 6:03 pm

Un autre test du jeu de la part de Puissance-Gamers.

Un test un peu baclé dans le sens ou il donne l'impression de manquer des phrases complétes, dans lequel on s'attarde peu sur les détails, dans lequel les paragraphes sont lourd à digérer (pas de soucis, j'ai séparer les phrases) et dans lequel le testeur donne l'impression de vouloir casser du Mistwalker.

En bref, voici comment faire le test d'un jeu d'on nous en avons rien à foutre :

Le RPG selon Sakaguchi

Malgré le peu d'estime qu'ont les japonais pour la Xbox 360, Microsoft met tous les moyens pour faire vendre un peu de leur console. Pour le coup Microsoft frappe très fort dans le rpg,que les japonais raffolent. Avec comme par exemple Blue Dragon, qui d'ailleurs s'est bien vendue chez eux.

Maintenant Lost Odyssey.

Ce dernier sait aguicher avec son design "Techno-Mediéval", mais aussi de la mise en scène très présente durant tout le jeu. Beaucoup de cinématiques surtout....

Bien curieux qu'est Lost Odyssey d'incarner des mystérieux personnages ignorant eux-mêmes tout ou presque de leurs pouvoirs. Le gameplay n'a rien d'inventif, c'est a base de système de combats en tour par tour, propre à ce que vous connaissez déjà dans la grande majorité des RPG japonais...

Au moins on retrouve la touche de Hironobu Sakaguchi, Mr papa Final Fantasy. Qui ici, en a repris un peu trop du FF !

http://www.puissance-gamers.com/Article ... =0&id=1317

Feelplus se présente

En supervisant Lost Odyssey pour la Xbox 360, Mistwalker est encore a ce jour, un tout jeune studio. Dirigé par Hironobu Sakaguchi, dans ses rangs on retrouve Nobuo Uematsu, Hideo Minaba, Christian Scheurer ou bien encore Eric Feng. Généralement Mistwalker fait appel à des sociétés indépendantes, comme Artoon pour Blue Dragon, ou prochainement Cavia pour Cry On.

Pour ce qui est de Lost Odyssey, l'on découvre FeelPlus, un studio interne de Microsoft qui a déjà réalisé des titres comme Legend of Mana ou bien Legend of Dragoon. Deux jeux sur PSone. A cela il faut aussi ajouter Takehiko Inoue (Mangaka), qui ici s'est occupé du Chara-Design. Mais aussi Kigoshi Shigematsu, qui en a écris le scénario. Au Japon il est très célèbre pour ses romans.

En terrain Connue

Le moteur Unreal Engine, connu pour des résultats graphiques via des jeux excellents comme Gears of War, ou bien Unreal Tournament 3, au passage la version PS3 est excellente ! Lost Odyssey s'emploie a son tour pour l'utiliser.

Pourtant on a du mal a croire que c'est le cas. Les capacités de la Xbox 360 ne sont pas du tout mises en valeur pour les biens de ce jeu. Excepté les cinématiques et quelques effets visuels sur les décors, le reste c'est vraiment du vent, mais artificiel.

Bon je ne vais pas jouer les rabajoies de service, d'autres sauront le faire bien mieux que moi. Mais c'est vrai que honnêtement, c'est pas bluffant du tout. Cependant, comme vous devait tous le savoir, un bon jeu ne se juge pas que pour les graphismes. Il se doit aussi de proposer une vrai interface et si possible agréable à jouer. Sur ce dernier point, il ne fait aucun doute que c'est excellent. Mais sent le déjà vu. Next-Gen cependant, dans son moteur physique qui déplace en temps réel les objets rencontrés en cours de route. D'aucun intérêt je vous l'accorde, mais qui démontre qu'un petit pas vers quelques chose d'autre était possible. C'est le genre de petits détails qui fait toujours plaisir aux yeux. D'autant que c'est en temps réel. On note que l'esprit même du jeu, respecte en tout point les lignes traditionnelles des RPG japonais. Pas forcément un gage de qualité, se résumant ici à des cheminements scriptés et donc forcément linéaires.

Pour le bon point, une superbe bande-son composé par Uematsu, bien meilleure que celle dans dans Blue Dragon, du même auteur-compositeur.

Le rôle des immortels

C'est pas moins jusqu'à quatre immortels et cinq mortels que vous allez dirigez. Seulement cinq personnages peuvent prendre part aux combats.

Kaim Argonar, le héros principal, est l'un de ces immortels. De ce fait il ne craint pas la mort, mais peut perdre en points XP. C'est vrai que les immortels ne risquent pas grand chose, normal...

Mais les autres qui composent votre équipe, peuvent périr. C'est ainsi qu'est né le "Character Gowing". Une technique qui consiste de transmettre les dons des immortels aux simples mortels. Ainsi un immortel perdra en points d'expériences.

Avec son ambiance ancré dans une sorte de Fantasy à la FF8. La magie se banalise, seuls les plus forts réussissent a survivre. Las des combats, notre héros n'a plus rien qui le motive. C'est par quelques moments de solitude, qu'il se remémore des jours anciens durant lesquels la magie s'employait à faire le bien. On vous laisse un peu découvrir la suite... !

Après la déception Blue Dragon, Lost Odyssey est une sorte de clone de FF8 et FF12, pas forcément les meilleures pour tout le monde, (bien que moi j'apprécie le 8éme volet, mais bon ça ne regarde que moi).

Lost Odyssey est une grosse production avec tout le charme des magies, ou bien encore un thème récurent à chaque victoire, quasi la même des FF. Ouf que tout cela est sauvé par son scénario riche en rebondissements, là aussi bien mieux que l'intrigue de Blue Dragon.

Mais tout de même, tout ceci ne transpire d'aucune originalité.

La Sakaguchi touch

Sakaguchi a vraiment exagéré d'avoir repris points par points les ingrédients de la célébre saga : même système de jeu, attaquer, défendre, magie, items. Le menu de sélection qui s'affiche en bas à gauche, c'est quasiment le même de n'importe quel Final Fantasy. Comme pour (encore) les FF, le perso principal attend vos ordres pour attaquer, mais là ou ça change, c'est que le jeu n'est plus figé comme habituellement dans les jeux. Les ennemis peuvent parfaitement continuer a vous attaquer, même si ce n'était pas leur tour. Par ce principe qui change un peu nos habitudes, renforce en lui une importante force dans le rythme. Pourquoi ne pas avoir continuer dans cette voie du changement ? Au lieu de ça, c'est avec désarroi de voir tant de reprises de tas d'autres jeux (les FF en général), qui se sont contenté de mixer un peu divers titres.

De manière générale il était inutile de faite tant de cachoteries sur ce jeu.

Il n'est pas mauvais, le plaisir peut survenir d'ailleurs, par exemple de sa thématique sur la vie et la mort, très prononcés dans ce soft.

Ensuite une jouabilité qui fait dans le très classique, n'importe qui peut y jouer.

Néanmoins la réalisation n'est pas du meilleur crût (hmm a votre santé) ! Ca rame vraiment sec, à croire que le jeu n'était pas terminé. Je ne vous parle même pas des temps de chargements, les plus longs que j'ai pu voir sur Xbox 360. Même pour la fin du jeu on se ramasse un joli loading. Sur ce sujet, c'est bien pire que Blue Dragon, aie aie !

C'est certain qu'a force d'avoir passé tant d'années a produire du Final Fantasy, que cela finit par se ressentir lors d'une autre production hors FF. Mais comment ne pas penser qu'en fait il s'agit de sa vision du Final Fantasy Next-Gen. License oblige, appartenant à Square Enix, il aurait été impossible de reprendre le nom. Ses expériences du passé s'en ressentent grandement, mais pas avec la force qui faisait à l'époque la qualité. Le soft reste finalement trop classique, en poursuivant la tradition, c'est un éternel recommencement qui se propose à vous. Serrez-vous, cette fois du voyage ? Ce RPG non-innovant vient par finir par se résumer ainsi ; des déplacements à pied ou en véhicule sur une carte du monde. A explorer les même donjons avec à l'intérieur des ennemis qui surgissent aléatoirement. Pas d'idées créatifs à l'horizon, c'est méchant mais c'est la vérité. Une sorte de mauvais remake condensé de plusieurs jeux. Avec comme bonus des affreuses saccades indignes d'une console comme la Xbox 360.

+ Les plus

Des personnages intéressants
Beaucoup de persos à jouer
Très spectaculaire
L'influence Sakaguchi
Des vrais cinématiques
Le système Character Growing

- Les moins

Aucune originalité
Linéaire
Comme un air de vieux jeu
Temps de chargement de folie
Merci pour les saccades

Notation

Graphismes : 14/20

Jouabilité : 17/20

Durée de vie : 16/20

Son : 18/20

Scénario : 15/20

Note finale : 13/20

Le mot de la fin

Attendu par une horde fans. Lost Odyssey a fini par me décevoir. Certes que le scénario est trés bien, et que ca ne manque pas de panache, de plus l'ambiance sonore est excellente. Mais en voulant creuser un peu plus. C'est un jeu mal maîtriser qu'ont découvre, voire même pas fini. Le côte gamins de Blue Dragon en a rebuter quelques uns, Lost Odyssey qui est beaucoup plus adulte, fait à peine mieux. Chargements omniprésents, Frame rate nullissime.

Un RPG sympatoche, mais pas du tout le hit de la mort, qui devait écraser la concurrence.

Sachez juste que le jeu a 'autant' que FF 7 Dirge of Cerberus (12.5), moins que Atelier Iris premier du nom (13.5/20), plus que Blue Dragon (12/20) et moins qu'Eternal Sonata (14/20).

$)
Autre pseudo : Kornw@y, Nils Olsen, SG@

Spart001
Utilisateur

Messagepar Spart001 » mar. janv. 01, 2008 8:02 pm

Le test est un peu pourave quand même. Je parle pas de l'avis du type et tout mais parfois y a des phrases zarbis où il manque des mots et tout, m'enfin bon, pas grave !^^
[img]http://card.mygamercard.net/FR/spay001.png[/img]
[url=http://profile.mygamercard.net/Spay001][img]http://card.mygamercard.net/FR/gbar/360/Spay001.gif[/img][/url]

Mélé
Madame Soleil

Messagepar Mélé » mar. janv. 01, 2008 8:20 pm

C'est amateur ce test ?

(sinon, le type qui met 12/120 a BD et 14/20 a ES, et qui pense encore avoir une quelconque crédibilité, c'est pas mal xD)

Spart001
Utilisateur

Messagepar Spart001 » mar. janv. 01, 2008 8:30 pm

Ah, j'avais même pas vu, il met 18/20 au son et il parle pas de la musique le type !
[img]http://card.mygamercard.net/FR/spay001.png[/img]
[url=http://profile.mygamercard.net/Spay001][img]http://card.mygamercard.net/FR/gbar/360/Spay001.gif[/img][/url]

Knobie
Utilisateur

Messagepar Knobie » mar. janv. 01, 2008 9:52 pm

C'est amateur ce test ?

(sinon, le type qui met 12/120 a BD et 14/20 a ES, et qui pense encore avoir une quelconque crédibilité, c'est pas mal xD)
Le site à l'air de l'être en tout cas .... :O

$)

Pives
Pipot dans le pot

Messagepar Pives » mer. janv. 02, 2008 12:07 pm

En bref, voici comment faire le test d'un jeu d'on nous en avons rien à foutre :
Image

Sinon effectivement, les tests écrits avec la bite par des mollusques décérébrés, ça n'intéresse personne.
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Saga
Utilisateur

Messagepar Saga » jeu. janv. 03, 2008 2:23 pm

J'ai une question, et j'ai la flemme de fouiller sur le site.

Que signifie PGC, lors des combats ?

Merci d'avance ^ ^ ^
Signature.

Knobie
Utilisateur

Messagepar Knobie » jeu. janv. 03, 2008 2:51 pm

Le P-GC c'est le système de mur :)

Durant le jeu, tu peux te rendre compte que certains personnages, principalement les magiciens, n'ont aucune défense, ils peuvent mourir en un ou deux coups à cause du manque d'équipement protecteur.

Contrairement à un RPG traditionnel dans lequel la seconde ligne, dite de 'défense', améliore la défense mais baisse l'attaque quand la première ligne, dite ligne 'offensive', augmente l'attaque mais baisse la défense, on trouve dans Lost Odyssey le système "P-GC".

Le "P-GC", c'est ce qui détermine le niveau de défense de la seconde ligne. Elle est composée de quatre niveaux, le niveaux le plus élevé (4 donc) est le niveau maximum défensive de las econde ligne.

Même si cela est calculé en pourcentage, on va tricher en disant que le résultat est égale à 'diviser par quatre les dégâts reçut'. Bien entendu, c'est faux, mais c'est pour mieux expliquer.

Ainsi, un niveau 3 de 'P-GC', divisera les dégâts par trois, un niveau 2 divisera les dégâts par deux etc.

De plus, le 'P-GC', détermine aussi le risque de chute et donc d'annulation d'attaque.

De niveau 4, le risque de chute est faible, de niveau 1 ou zéro, le risque de chute est élevé ....

Le but du 'P-GC' est de déterminer l'importance qu'apporte la notion de groupe. Cette notion qui veut que les attaquant, les guerriers, défendent les magiciens durant les batailles.

C'est pourquoi, le 'P-GC' est une barre individuelle qui prend en compte le cumul des point de vies des personnages situés sur la première ligne.

En gros, que tu soit sur la première ou la second eligne, tes stats ne changent pas, tu ne gagne aucun bonus en fonction de ta place durant la bataille.

Cependant, la première ligne défend la seconde et apporte ainsi un pourcentage défensive au 'défenseur'.

On va faire un exemple ultra simple :

Kaim et Seth posséde 400 HP chacun et sont placés en première ligne.

Jansen et Sarah sont placés en seconde lignes et possédent eux aussi 400 HP chacun.

Kaim et Seth sont en première ligne, ils défendent la seconde ligne grâce au système de mur, le 'P-GC'.

Le 'P-GC' étant le cumul des points d evies d ela première ligne, ça donne :

400 Hp + 400 HP = 800 HP.

Le 'P-GC' posséde quatre niveaux :

800 / 4 = 200.

Chaque niveau de 'P-GC' est de 200 point.

En gros, et c'est logique, plus les personnages de la première ligne sont en forme, donc avec le maximum de HP, plus facile est de défendre la seconde ligne.

Si les personnages de la première ligne ont perdus énormement de point de vies, ils sont donc sur le point de mourir, donc ils sont fatigués. Ils ne peuvent plus défendre correctement la seconde ligne ...

Avec l'exemple précédent :

'P-GC' est de 800 donc 200 point par niveau :

Niveau 4 : 200 HP
Niveau 3 : 200 HP
Niveau 2 : 200 HP
Niveau 1 : 200 HP

Seth se fait attaquer est perd 100 point de vie :

400 HP - 100 = 300 HP

'P-GC' 800 HP - 100 = 700 HP

Un Niveau de 'P-GC' est égale à 200 HP : 800 / 4 = 200.

200 - 100 = 100.

Le niveau de 'P-GC' ne descend pas.

--------------------------

En sommes, le 'P-GC' est determiné par les HP's de spersonnages placés en première ligne. Plus ces personnages ont des HP's maximum, plus la protection de la sceonde ligne est élevée.

Plus les HP's des personnages en première ligne sont bas, plus la protection de spersonnages d ela second eligne est basse et plus haut est le risque de chute.

$)

Saga
Utilisateur

Messagepar Saga » jeu. janv. 03, 2008 3:18 pm

Konbie, t'es vraiment un chou, mais tout ça je le savais déjà ^^'

Ce que je demandais en fait, c'est la signification précise du sigle P-GC (Party Growth Character ?)

$)
Signature.

Knobie
Utilisateur

Messagepar Knobie » jeu. janv. 03, 2008 3:22 pm

Konbie, t'es vraiment un chou, mais tout ça je le savais déjà ^^'

Ce que je demandais en fait, c'est la signification précise du sigle P-GC (Party Growth Character ?)

$)
Je dirais :

'Point - Growing Character' ou effectivement 'Party - Growing Character'.

$)

Mélé
Madame Soleil

Messagepar Mélé » jeu. janv. 03, 2008 7:56 pm

Puvre Knobie, toutes ces explications pour rien =/

Sei_shiro68
Utilisateur

Messagepar Sei_shiro68 » sam. janv. 05, 2008 2:25 am

Bon les gars !
Voilà le lien pour un autre test qui ne dis pas du tous la méme chose que le précédent!!!Alors le mieu comme toujours c'est de se faire son propre avis!!!
Lost Odyssey n'est pas passé par une petite équipe et tous le monde le saient!!!Les attentes sont donc d'autant plus grande!! Alors patience et on verra bien!

http://www.legendra.com/rpg/fiche-artic ... yssey.html

Revenir à « Jeux-Vidéo »