MusicaLudi

De tout et de rien.

Modérateur : Rédacteurs

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

MusicaLudi

Messagepar Julien » lun. sept. 05, 2011 10:43 pm

Aujourd'hui, un tout nouveau site web est arrivé sur la toile, il s'agit de MusicaLudi, un site dédié à la musique de jeu vidéo !
Image
En gestation depuis plus d'un an, MusicaLudi a finalement vu le jour aujourd'hui. J'y officie en tant que rédacteur (sous mon prénom, Julien) au côté de Saga (Clément) et Denys mais aussi de Jérémie Kermarrec, rédacteur en chef de Final Fantasy World, et Olivier, rédacteur sur Legendra. Quant au design, il a été réalisé et codé par deux de mes amis proches, Najer (plus connu sur ce forum sous le nom d'albel) et Ludovic. Né d'une envie de parler de musique de jeux vidéo en sens large avec passion et précision, nous avons construit ensemble et à force de nombreux débats un site dédié à un genre musical qui selon nous, mérite largement à être connu, et reconnu. Nous espérons que vous y découvrirez des musiques et des artistes qui vous plairont. L'un de nos buts avoués étant de fédérer une communauté par le biais du forum, nous espérons faire de MusicaLudi une véritable référence en matière de musique de jeu vidéo.

Le site est d'ores et déjà doté d'un contenu, nous l'espérons, intéressant. Vous y retrouverez notamment plusieurs comptes rendus de concerts, une interview de Masashi Hamauzu (compositeur de SaGa Frontier 2, Unlimited SaGa, Final Fantasy XIII etc.) et sa fidèle collaboratrice Mina, plusieurs mois d'actualité, des descriptions d'albums, des articles, des critiques... et un concours pour fêter le lancement du site ! Nous espérons que vous vous y sentirez comme chez vous, et que nous arriverons à vous transmettre notre passion pour la musique de jeu vidéo.

À très bientôt sur MusicaLudi !

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MusicaLudi

Messagepar Pives » mar. sept. 06, 2011 12:49 am

Le site est très bien pensé je trouve. RIen que les 5 albums aléatoires en haut de page, c'est top. De même que les liens sur les fiches de chaque album, pour aller les acheter, c'est top aussi pour quelqu'un comme moi qui n'a pas l'habitude, surtout pour l'import (j'aurais aimé avoir le choix du site de vente, mais dans un souci de simplicité, c'est très bien comme ça). Vous pourriez peut-être au moins rajouter un bouton pour aller acheter la version dématérialisée, lorsqu'elle existe. Mais je chipote.

Niveau contenu, ça commence plutôt bien ! A l'avenir, ça me plairait pas mal de vous voir vous intéresser au côté "Ludi" autant qu'au côté "Musica", en parlant non plus seulement des musiques en elles-mêmes, mais également de leur conception et de leur emploi dans les jeux. C'est très intéressant et ça influe forcément sur la composition (rien que le fait que certains director comme Sakaguchi, Miyamoto, ou Takahashi se soient autant impliqués dans l'aspect musical de leurs jeux est très significatif, par exemple). Mais c'est qu'un choix éditorial, et vous avez toute la légitimité du monde à ne pas le faire. Dtf au pire des cas j'en parlerai sur Gameweb v.2 ! haha.
En tout cas, continuez comme ça, faites surtout gaffe à rester ouverts d'esprit, à ne jamais tomber dans l'élitisme (non pas que j'aie pas confiance, mais avec un site comme ça c'est très vite fait), et montrez nous que vous kiffez votre domaine.

Je vous souhaite le meilleur ! :)
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Mélé
Madame Soleil
Messages : 2915
Inscription : mer. mai 24, 2006 3:43 pm
Localisation : Nancy

Re: MusicaLudi

Messagepar Mélé » mar. sept. 06, 2011 12:16 pm

Comme Pives avec en plus un coup de chapeau aux designers: sobre, épuré, classe.
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Saga
Utilisateur
Messages : 1164
Inscription : mer. août 01, 2007 4:06 pm
Localisation : Lille

Re: MusicaLudi

Messagepar Saga » mar. sept. 06, 2011 12:22 pm

Merci beaucoup Pives !

Plusieurs liens d'achat > Oui ! j'espère qu'à l'avenir ça viendra. Idem pour le démat', on va s'y atteler au fur & à mesure.

Je prends note pour le « Ludi », ça finira sans doute sur le tapis au cours d'une réunion « On fait quoi pour les prochains articles » ^.^

Et ne t'inquiètes pas, on kiffe trop la VGM (ET VOUS AUSSI :O )
Signature.

Avatar de l’utilisateur
Saga
Utilisateur
Messages : 1164
Inscription : mer. août 01, 2007 4:06 pm
Localisation : Lille

Re: MusicaLudi

Messagepar Saga » mar. sept. 06, 2011 12:23 pm

Merci Mélé ! Si il passe par là, je suis sûr qu'Albel sera content de lire ça :)
Signature.

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: MusicaLudi

Messagepar Julien » mar. sept. 06, 2011 2:15 pm

Merci les gars ! :)

Pives > Le côté « Ludi » intéresse déjà bien un de nos membres, à savoir Denys, qui a mené pas mal de recherches à une époque sur la musique interactive dans le jeu vidéo. Voici plusieurs billets rédigés à l'époque sur son blog Nintenon (toujours ouvert et riches en informations sur la musique de Nintendo) : http://nintenon.blogspot.com/search/lab ... nteractive

D'une manière générale, la VGM étant toujours étroitement liée au jeu vidéo, je pense que ce genre de sujet viendra naturellement avec le temps, comme l'a dit Clément. Cela peut donner naissance à des dossiers très intéressants !

Quant à l'élitisme, nous tâchons toujours de faire attention à ça, et le fait d'être plusieurs dans l'équipe est très bien pour ça. Par contre, si nous parlerons toujours de VGM avec passion et intérêt, nous tenons à en parler avec rigueur et précision. Pour ma part, la manière dont la presse JV française traite de musique de jeu m'horripile ou m’écœure la plupart du temps (prenez le récent test d'UnchainBlades Rexx sur Gamekult ou de Lost Odyssey sur JV.com). Avec MusicaLudi, j'espère que nous arriverons à rendre honneur aux différents artistes dont nous parlerons, ainsi qu'à leur travail.

Avatar de l’utilisateur
Pives
Pipot dans le pot
Messages : 2467
Inscription : sam. avr. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: MusicaLudi

Messagepar Pives » mar. sept. 06, 2011 3:30 pm

Merci les gars ! :)

Pives > Le côté « Ludi » intéresse déjà bien un de nos membres, à savoir Denys, qui a mené pas mal de recherches à une époque sur la musique interactive dans le jeu vidéo. Voici plusieurs billets rédigés à l'époque sur son blog Nintenon (toujours ouvert et riches en informations sur la musique de Nintendo) : http://nintenon.blogspot.com/search/lab ... nteractive
C'était justement à lui que je pensais en écrivant ça, puisque j'étais déjà tombé sur son blog y a quelques temps et ça m'avait carrément plu. Je lui avais même fait la remarque quand on s'était vu à Cologne ! Content de voir qu'il a pas rangé ces idées dans un tiroir :)

Pour le reste, on est sur la même longueur d'ondes, visiblement, donc je ne peux qu'être encore plus confiant !

(ça me fait bizarre d'écrire des trucs gentils et sympathiques, c'est pas souvent ici)
http://www.gameweb.fr
http://onamoreseriousnote.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Saga
Utilisateur
Messages : 1164
Inscription : mer. août 01, 2007 4:06 pm
Localisation : Lille

Re: MusicaLudi

Messagepar Saga » mar. sept. 06, 2011 6:04 pm

Oui, d'ailleurs ça ne te va pas trop.
Signature.

Avatar de l’utilisateur
Julien
Rédacteur
Messages : 2369
Inscription : mar. avr. 18, 2006 10:39 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: MusicaLudi

Messagepar Julien » mar. sept. 06, 2011 6:22 pm

C'est l'effet MusicaLudi.

Avatar de l’utilisateur
Spay001
Utilisateur
Messages : 650
Inscription : lun. juil. 14, 2008 11:14 pm
Contact :

Re: MusicaLudi

Messagepar Spay001 » dim. sept. 11, 2011 8:57 pm

Ah oui tu m'en avais montré un bout il y a quelques semaines déjà!
Content de voir que le site est sorti. Je vais y (re)jeter un oeil.
slt

Avatar de l’utilisateur
FanFFs
Administrateur
Messages : 1898
Inscription : mar. avr. 11, 2006 6:57 pm
Contact :

Re: MusicaLudi

Messagepar FanFFs » mar. sept. 20, 2011 11:48 pm

J'aime bien.
ID Playstation Network : Selph
Gamertag : FanFFs
Image


Revenir à « Discussion Générale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités